N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

la:matrice : lieu de coworking, d’animation et d’expérimentation à St-Brieuc

8 novembre 2013
la:matrice : lieu de coworking, d’animation et d’expérimentation à (...)


Le coworking est une forme d’organisation du travail basée sur deux notions essentielles : un espace de travail partagé et la constitution d’un réseau de travailleurs permettant l’échange et le partage. Ouverte depuis le printemps dernier à St-Brieuc, la:matrice fait partie de ces nouveaux espaces que l’on définit comme « tiers-lieu » : un lieu se situant entre « travail à domicile » et « travail en entreprise ».


La structure accueille actuellement une vingtaine de coworkers réguliers et autant de coworkers ponctuels. Les profils et les compétences sont variés : chargé de communication web, photographe, graphiste, journaliste, développeur, designer… mais aussi couturière, prestataire en couches lavables pour bébés, salariés… L’espace est ouvert à tous ceux qui ne veulent pas travailler de façon isolée. Il propose (entre autres) une connexion Internet, un tél, un espace de réunion avec visioconférence, une cuisine, un espace détente…


Mais le concept du lieu va au-delà de la mise à disposition de locaux partagés. Le projet global, porté par l’association Kreizenn Dafar, et coordonné par Ludovic Arnold, met en avant les notions de partage et de transmission entre les adhérents. L’idée étant de générer une émulation porteuse d’innovation et de créativité, à l’image des « cantines numériques » (auxquelles la:matrice est rattachée en tant que « lieu associé », sans en avoir le label).


L’association organise ainsi des animations autour du numérique ou d’autres thématiques – animations à destination des porteurs de projets mais aussi du grand public. Elle a également une vocation à l’expérimentation dans le secteur du numérique.


Filez donc découvrir cet espace de coworking, également lieu d’animation et territoire d’expérimentation et de rencontres ! L’ambiance y est conviviale et détendue.


L’accueil se fait du lundi au vendredi de 10h à 19h. Et un temps de « co-miam » est prévu tous les vendredis midi !

Auteur : Catherine


la:matrice : 21 boulevard Clémenceau à St-Brieuc (près de la gare) – 02 96 42 84 40 – contact la-matrice.org – www.la-matrice.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.