N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Culture bretonne Retour

L’enseignement du breton en augmentation en pays de St-Brieuc

26 décembre 2014
L’enseignement du breton en augmentation en pays de St-Brieuc


En 2012, le pays de St-Brieuc comptait 2 sites d’enseignement pour la langue bretonne et 1 atelier de gallo. 2 ans plus tard, il existe 10 sites d’apprentissage pour le breton et 1 atelier de gallo. Les effectifs de breton ont presque triplé en 2 ans (+156%), ceci grâce au travail des membres de Telenn (association de promotion de la culture bretonne).
Près de 400 personnes apprennent à parler le breton dans le pays de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), regroupant 64 communes. Selon l’observatoire des pratiques linguistiques, le Pays de St-Brieuc est le 7è pays en Bretagne en terre d’apprentissage du breton pour adulte et pour la 1ère fois, il est passé devant le pays de Guingamp et même celui de Rennes !!
Situation : 2 écoles (Skol Diwan et Div-Yezh), une antenne ESPE (École Supérieur du Professorat et de l’Éducation) ; un centre de formation à l’enseignement du breton ; une antenne Universitaire ; éveil petite enfance, en Tap (temps d’activités périscolaires), crèche et relais d’assistantes maternelles à Binic et dans le Goëlo. Prévision 2015 : ouverture d’une école Diwan en Sud Goëlo (Treguidel) + formation en breton 6 mois au Ti ar Vro Sant Brieg (port du Légué) avec Stumdi. 

Telenn - 09 54 66 92 01 - www.tiarvro-santbrieg.org


Auteur : Delf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.