N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Audiovisuel Retour

L’artilleur et la carte de France

28 octobre 2014
L’artilleur et la carte de France


Film documentaire.
Louis Hurault, qui vivait au début du XXè siècle, était passionné d’optique et de stéréophotographie. Pendant la guerre de 14 il fut artilleur, et a compris que pour bien viser, il fallait bien voir, d’où nécessité de prises de vue précises et de repères cartographiques. Il perfectionna ainsi la stéréoscopie.
Pendant la 2è guerre mondiale, il fit en sorte que le service des cartes quitte l’administration militaire, pour ne pas être saisi par les Allemands, pour intégrer l’administration civile, et ce fut ainsi la création de l’IGN, à la tête duquel il réalisa en quelques années la cartographie complète de la France
Sa technique pour réaliser des cartes à partir de photos aériennes a servi de modèle pour tous les pays.
Geneviève Wiels, originaire de Pordic, ancienne journaliste à RFO, a réalisé un documentaire en relief montrant la vie et l’œuvre de ce génial inventeur méconnu, dont elle dit qu’il fut, avec le Général De Gaulle, l’un des principaux innovateurs de l’art de la guerre au XXè siècle.

Film diffusé mardi 25 novembre à 20h30 à Pordic, au centre culture La Ville Robert. Gratuit - 02 96 79 10 12

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.