N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Audiovisuel Retour

L’appétit vient en militant

1er décembre 2012

Documentaire de Clotilde Aksin et André Le Moustarder

Kreiz Breizh et Nordeste Do Brasil, même combat ! Femmes et hommes y luttent pour la dignité, l’accès à la terre, et résistent contre l’industrialisation de l’agriculture et le pouvoir de l’argent. Parmi eux, Edouard le Morbihannais et Lucinète la Brésilienne sont les visages que donne le fi lm à tous ceux qui bâtissent chaque jour des projets alternatifs pour leurs semblables, gens ordinaires oubliés par le "progrès". Les témoignages, les parcours des porteurs de projets d’ici et de là-bas nous font découvrir qu’au-delà de sa fonction nourricière, la terre a une fonction sociale. C’est ce lien à la terre qui génère des projets collectifs forts ici et là-bas. Le repas est au coeur du documentaire : la production, la préparation et le partage des légumes, des fruits de la terre dans le cadre d’une agriculture à taille humaine, respectueuse de la planète et de ses habitants. Au Brésil, des communautés s’organisent pour travailler et vivre ensemble dans un contexte économique injuste et avec un climat de plus en plus contraignant. En Bretagne, des associations s’engagent pour aider à l’installation de jeunes agriculteurs et contre l’agrandissement et la concentration des exploitations. Chacun peut s’inscrire dans ce rapport de force car manger autrement c’est aussi militer, alors bon appétit !
Sortie prévue courant novembre. Rens. au 06 88 58 20 52

Auteur : Anne Chérain

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.