N°199

octobre 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Espace enseignants
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Kreiz Breizh Akademi #6 : Pobl B’ar Machin[e]

8 mars 2018

Musique modale, trad’ et électronique

Kreiz Breizh Akademi #6 : Pobl B’ar Machin[e]


Voici le 6e opus de la KBA d’Erik Marchand, qui, depuis 2005, propose des sessions de deux ans à des musiciens professionnels autour des musiques modales, les bretonnes rencontrant celles traditionnelles d’autres cultures du monde (je ne définirai pas "modal" ici, c’est un peu compliqué !). Chaque session a un thème de travail défini. Cette 6e est Pobl B’ar Machin[e], c’est-à-dire Le Peuple dans la machine. On y a affaire à un mix de cultures bretonne, arabe, asiatique, est-européenne, et les cultures des "machines" électriques et électroniques du XXIe siècle. A force d’écouter des musiques métissées classiques-modernes, j’ai l’impression que, hormis les rapprochements de gammes, de modes, de quarts-de-tons, de rythmes, on y trouve aussi des rapprochements de sons, par exemple entre l’attaque des cordes du oud et du bouzouki avec la guitare électrique, la vielle-à-roue avec un synthé, la gwerz avec le rap. On est enthousiasmé par l’audace de ces trouvailles, qui deviennent presque des évidences, en tous cas d’une pertinente impertinence.
La 7e session de la KBA est en train de se mettre en place, elle aura pour thème "le bagad".


- Pat


www.drom-kba.eu


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.