N°196

juin 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Juin 2018 : On ne change pas une équipe qui gagne

28 mai 2018


Ce proverbe est idiot. « Tel qui gagne sa couronne un jour perd sa chemise un autre jour. » Je trouve ce proverbe verdurien plus juste. Ou plutôt, comment dire ? « Comme-ci tu gagnes aujourd’hui, comme-ci tu perdras demain, alors demain essaie comme-ça. » Oui, tu as raison, c’est lourd, mais tu sens que je cherche à exprimer quelque chose, d’une façon artistique, chargée de sens et de belle forme, mais l’art est difficile.
Le monde change, les jeunes deviennent vieux, les rythmes syncopés deviennent rengaines d’EHPAD, les alexandrins deviennent maniaqueries soporifiques, les recettes deviennent amertumes, les goûts et couleurs deviennent dégoûts et douleurs... Essoufflement, évolution des mœurs, des technologies, changement de ressources humaines... L’équipe qui ne comprend pas que le monde change va finir par perdre. Si elle ne veut pas mourir, elle devra savoir se transformer. Cette remise en question s’appelle évolution. Mais ce virage est délicat, et on peut malencontreusement emprunter une mauvaise direction, qui sera une pente descendante, voire savonneuse, au lieu d’une ascension triomphante. « La roche Tarpéienne est proche du Capitole. » Dans les domaines artistiques et culturels, j’ai en tête beaucoup d’exemples de cette problématique, que je ne nommerai pas. Je ne prônerai pas de tout casser, du passé de faire table rase. Je ne dirai pas non plus que « l’expérience est une lumière qui n’éclaire que le chemin parcouru ». Ni que « les leçons du passé ne servent à rien ». Je sais que les proverbes sont des stupidités réductrices, simplistes, mais ils servent de bases de réflexion. Et si « vous n’avez pas les bases, vous êtes trop cons » (moi, je ne pense pas du tout ça, c’est le rappeur Orelsan qui le dit, avec son style provocateur qui ne plaît pas à tout le monde).


Patrice Verdure
Proverbiste

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.