N°188

septembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Joris Munier
Illustrateur du mois

Accueil > Le magazine > Culture bretonne Retour

James Éveillard et Alain Lamour : Les Bretonnes

5 janvier 2017

Histoire

James Éveillard et Alain Lamour : Les Bretonnes


Elles furent pêcheuses de coquillages, lavandières, couvreuses de glé (lisez le livre pour savoir de quoi il s’agit...), chanteuses ou encore prêteuses sur paroles. Elles ont trimé, manifesté, prié, dansé, pleuré. Elles ont été pauvres, courageuses, certaines célèbres. A toutes un bel hommage est rendu par le texte très documenté de James Eveillard et Alain Lamour et le support précieux des cartes postales collectionnées par ces deux passionnés. Belles fiancées et jolies mariées de Batz, Locquirec ou Saint-Pol-du-Léon, âpres travailleuses des faïenceries de Quimper, sardinières grévistes de Douarnenez, sabotières et goémonières, manutentionnaires du Trégor, bonnetières de Dinan, féministes de l’Union française pour le suffrage des femmes (UFSF)..., elles nous regardent du haut du siècle passé, avec leurs coiffes et tabliers. Cent ans et plus nous séparent d’elles mais nous sommes faites de leurs joies, leurs combats, leurs rêves et leurs souffrances. Comment ne pas nous reconnaître dans les petites filles à l’air si sages de l’institution Sainte-Anne de Nantes ? La vie les attend.


Editions Ouest-France


- Anne Chérain




 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.