N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Itinéraires Bis : lettre d’info mars 2016

2 mars 2016
Itinéraires Bis : lettre d’info mars 2016


Au programme : Pas Sages, Le Festival, des artistes en cours de création, l’expo du Dourven, un atelier de réalisation théâtrale.


Et l’édito de Philippe Sachet, Directeur d’Itinéraires Bis :


Pas Sages, Le Festival, seconde édition d’un festival pas comme les autres qui adopte le point de vue de la jeunesse pour aborder la matière artistique et la partager avec les autres générations. Des spectacles, des ateliers, des rencontres, avec des ados, pour des ados et leur famille, leurs amis, leurs voisins indique le sous-titre du festival. Pourquoi s’adresser ainsi prioritairement à ceux que l’on appelle les « jeunes » ? Parce qu’il s’agit d’un enjeu de société majeur ! Comment, en effet, dans le contexte que nous traversons, faire l’impasse sur l’état du monde ! Impossible de s’en tenir à des propos lénifiants. Ne pas se contenter d’accuser. Ne pas se comporter en victime, trop simple ; chacun porte sa part de responsabilité, aussi infime soit-elle. Alors ? Se tenir à l’écart des postures d’autodéfense simplificatrices et démagogiques, et s’interroger avec exigence sur la place de chacun. Pour ce qui nous concerne, celle de l’art et de la culture dans le monde d’aujourd’hui. Plus que jamais convaincue du rôle essentiel tenu par l’art et la culture dans la construction de l’individu, l’équipe d’Itinéraires Bis s’attache, ici comme ailleurs, à créer des espaces de rencontre entre les artistes, les œuvres et les habitants de nos territoires, notamment les jeunes. Grâce au regard de l’artiste, aider à décrypter le monde, aiguillonner le désir de comprendre, s’affranchir du « prêt à penser », réfléchir plus que réagir. Bref, agir en homme libre et faire le pari de l’intelligence, notamment de l’intelligence collective. C’est sur cette note d’espoir que je conclurai. Continuons, où que nous soyons, à travailler, aussi modestement soit-il, de manière engagée et pérenne, à l’édification de générations de femmes et d’hommes libres.


Philippe Sachet, directeur d’Itinéraires Bis


Lire la lettre d’information d’Itinéraires Bis de mars 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.