N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Les Incroyables Comestibles à St-Brieuc !

24 juin 2015
Les Incroyables Comestibles à St-Brieuc !


Le mouvement participatif Incroyables Comestibles invite toute personne intéressée à planter là où elle le peut et où elle le souhaite des légumes, fruits et plantes aromatiques. Près de chez soi... en terre, en bac ou en pot... la nourriture est accessible et partagée gratuitement avec chacun.


C’est ainsi que cette démarche citoyenne a commencé à Todmorden en 2008 (ville du nord de l’Angleterre durement touchée par la crise), par la plantation d’un premier pied de rhubarbe près de l’arrêt de bus du centre-ville. Puis les premiers bacs de volontaires ont été construits les uns après les autres, jusqu’à former la green road (route verte), un circuit pédestre qui relie plus de 70 stations de jardins.


Depuis, ce concept participatif et citoyen a germé un peu partout à travers la planète... et désormais aussi à Saint-Brieuc.


À l’initiative de Jean-Marc Edet de l’Association Vert le Jardin, un premier groupe a été créé en 2013 à la Villa-Rohannec’h.
En 2015, un collectif d’une quinzaine de personnes en a repris l’idée en investissant le centre-ville. Plus d’une trentaine de personnes suivent le collectif... et peuvent ainsi potentiellement essaimer dans leur quartier. Les projets sont avant tout portés par des citoyens. C’est une façon pour les habitants de se réapproprier leur environnement.

Tout a commencé par la réalisation de 4 bacs aux Ateliers du Coeur (boulevard de l’Atlantique), et de semis au jardin du Groupe d’Entraide Mutuelle (rue Villemarqué). Ces bacs ont ensuite été installés rue Fardel (place Louis-Guilloux) en avril dernier.


La Ville de Saint-Brieuc accompagne la démarche : le Chargé de développement local Patrick Simon et les techniciens de la municipalité ont collaboré à l’aménagement des bacs et à la pose de pieds de vigne.
Les plantations de betteraves, salades, oignons, etc. ont suivi, avec des plants gracieusement offerts par des citoyens et maraîchers locaux. Lors des séances d’arrosage, les passants curieux expriment un réel enthousiasme et une sensibilité vis à vis du mouvement.
L’essaimage est lancé...

Depuis la 1ère réunion du collectif (le 18 mars 2015), les idées émergent continuellement pour de nouvelles installations :
> une équipe récupère de belles palettes et se font offrir les matériaux nécessaires (vis,boulons, etc.) pour, au besoin des citoyens, construire des bacs.
> le collectif se réunit 1 fois par mois pour coordonner les idées et souhaite se rapprocher au mieux des étapes instituées par le collectif national (en 5 étapes : se prendre en photo devant sa rue ou le panneau de sa ville, partager les photos sur Facebook ou autre, s’approprier le mouvement devant chez soi - plantation/arrosage/partage/essaimage, réaliser des actions locales solidaires, sensibiliser les élus pour soutenir les projets citoyens).


Et l’idée plaît ! Le 7 juin dernier, un nouveau bac a été installé place Saint-Pierre (sous le grand marronnier). Et dans quelques jours, c’est le quartier des Promenades qui verra émerger 4 bacs à cultiver !


4 nouveaux bacs inaugurés le 30 juin à Saint-Brieuc
Le collectif de citoyens Incroyables Comestibles vous donne en effet rendez-vous le mardi 30 juin prochain à partir de 18h (et jusqu’à 19h30) pour inaugurer les 4 bacs installés en face du parc de Promenades, à côté du CAUE et du Cri de l’Ormeau. L’occasion pour les gens du quartiers et d’ailleurs de se retrouver autour d’un moment convivial. L’idée ? Planter collectivement des aromates et des légumes. Une joyeuse session de "faire ensemble" qui se terminera par un apéritif participatif (amenez de quoi boire et/ou grignoter) !


Pour (re)joindre le collectif :
https://incroyablescomestiblesstbrieuc.wordpress.com
https://www.facebook.com/IncroyablesComestiblesStBrieuc
Contact : ic.saintbrieuc gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.