N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Fleuves

4 mars 2017

Musique bretonne

Fleuves


Dans le microcosme du fest-noz où les sonorités restent souvent similaires, Fleuves ose crânement la différence. Et quelle différence ! Un simple trio, clarinette, Fender Rhodes, basse, voilà qui tranche avec certains groupes boursouflés. Le son va à l’essentiel, avec une personnalité timbrale à nulle autre pareille. La rythmique et l’harmonie sont tramées par le duo basse-clavier (Samson Dayou et Romain Dubois) qui joue tout en subtilité des pulsations spécifiques des danses, sans tomber dans la connotation jazz-rock que la formule pouvait sous-entendre. Et devant, c’est la clarinette/treujenn-gaol, le remarquable Emilien Robic, qui mène le bal avec un métier consommé et un style proche des phrasés du centre-Bretagne. Résultat, c’est extrêmement dansant et fluide, sans s’embarquer dans le déballage d’effets trop souvent servi pour donner du pep’s à des recettes trop fades. Les furieux de la Dañs Fisel trouveront ici leur bonheur. Quelques invités apportent aussi leur part de timbres et d’inspiration : Youn Kamm à la trompette évidemment lumineuse, Lœiza Beauvir - Youenn Lange au chant et Anthonin Volson aux percussions. Fleuves s’installe dès son premier disque tout en haut de l’affiche.


- KarrNij


Coop Breizh - www.fleuves-music.com


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.