N°192

janvier-février 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Fest-noz symphonique / Orchestre de Bretagne, Hamon-Martin, Annie Ebrel

14 janvier 2018

Musique bretonne et classique

Fest-noz symphonique / Orchestre de Bretagne, Hamon-Martin, Annie (...)


La musique bretonne traditionnelle est une musique historiquement orale, basée sur la danse et uniquement mélodique. Elle se marie donc régulièrement depuis une cinquantaine d’années avec presque toutes les autres : folk, jazz, funk, punk, beat box... Ces mélanges sont très prisés mais ne sont pas toujours de bonne facture. Le Fest-noz Symphonique est lui une totale réussite. Pas parce que les interprètes sont les meilleurs que l’on puisse trouver, d’Annie Ebrel à l’orchestre de Bretagne, mais surtout parce que les arrangements ont été réalisés par des musiciens connaissant très bien les musiques traditionnelles et symphoniques : Frédéric Lory et Grégory Dargent. C’est là, la clef de cette remarquable musique : mettre au service de la musique bretonne toute la richesse rythmique et harmonique que peut apporter un orchestre symphonique. On redécouvre ainsi nos ridée et plinn dans un univers sonore nouveau, riche et dynamique, et qui ne cesse d’alimenter la danse. La plupart des thèmes sont composés par Janick Martin et Erwan Hamon. Ils sont parfois étonnants mais toujours efficaces, comme ce remarquable Kas ha Barh où l’orchestre et les sonneurs donnent une puissance incroyable à cette danse.


- Stèf


www.coop-breizh.fr


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.