N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Eté 2015 : La secte de Guerlédan ?

25 juin 2015


Mais non, bougre de sourdingue mal-comprenant ! C’est l’ASSEC de Guerlédan ! Ca veut dire que notre grand lac artificiel centre-breton de Guerlédan, sur le canal de Nantes à Brest, a dû être entièrement vidé cette année pour cause d’entretien comme il l’avait déjà été en 1985. Mais je n’ai pas envie d’en parler parce que ça défraie déjà trop la chronique, et que ça va sérieusement concurrencer le littoral cet été.
Et puis pourquoi ça serait "la secte" ? Celle des adorateurs de l’eau sèche ? De ceux qui ne peuvent prier que dans une chapelle engloutie une fois tous les 30 ans ? Celle des vénérateurs du Tour de France du St-Vélo qui va passer tout près en juillet ? Celle des bardes, druides, korrigans, légendes arthuriennes et autres celtomanies folkloriques ? Il paraît que la Bretagne a été terre mystique et spirituelle il y a beau temps. Bon, il en reste des traces et les intéressés auront assez de pardons à se mettre sous la dent et quelques chemins à compostelliser (désolé, ils ne sont pas dans le Cri). Quant aux chapelles, il y en a des centaines toutes plus belles les unes que les autres, mais leur usage a souvent été détourné en hauts lieux de l’art. L’Art dans les Chapelles, le Circuit des Chapelles, Tro ar Chapeliou, concerts et tournées en chapelles, Rencontres musicales du Kreiz Breizh... Le mot "chapelle" apparaît 94 fois dans ce numéro du Cri de l’Ormeau ! Vous pouvez aussi aller vous plier de rire devant la statue de Jean-Paul II à Ploërmel, mais c’est en Morbihan, et pas obligatoire. Le tour de Bretagne des villes des 7 saints fondateurs de la Bretagne s’appelle le Tro Breizh, et le tour du quartier de bistrot en bistrot s’appelle "partir en piste". Ces pratiques ne sont pas non plus dans le Cri, et sont donc facultatives. Les seules pratiques conseillées sont celles décrites dans le bréviaire que vous avez ici entre les mains. Elles ont même un caractère obligatoire, et votre assiduité sera contrôlée à la sortie des Côtes d’Armor en vérifiant sur la carte à puce qui vous a été remise à l’entrée. Autant vous prévenir. Ma doué béniguet !
 
Patrice Verdure
#gourou.culture.22

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.