N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Entretien avec Christian Daniel, Adjoint au Maire de St-Brieuc en charge de la culture

29 septembre 2014


Considérant que la culture est un élément moteur de développement, en particulier pour les villes moyennes, Christian Daniel, adjoint au Maire de St-Brieuc en charge de la culture, a voulu mettre en place des ateliers de refondation de la politique culturelle de St-Brieuc, pour réfléchir et construire ensemble l’avenir culturel de la ville, rassemblant de nombreux acteurs culturels en tous domaines, de novembre au printemps.
Refonder ? Est-ce à dire que la politique culturelle briochine a jusqu’ici été mal fondée ? Non, mais il y a néanmoins besoin de se pencher sérieusement sur son évolution.
Constater des manques ? Favoriser la créativité ? Concevoir des événements moteurs ? Chercher l’effet Bilbao ? Réagir à la baisse des moyens ? Motiver le non-public ?
Les acteurs et associations culturelles de St-Brieuc sont ainsi conviés à une soirée de lancement le 14 novembre au Carré Rosengart. Sans préjuger de ce qui ressortira de ces ateliers, on sait que plusieurs dossiers sont à l’étude, pour compléter les équipements réalisés ces dernières années, comme la Citrouille pour les musiques actuelles, le Conservatoire à la Villa Carmélie, les Beaux-Arts à Charner.
Il est évident depuis des années qu’il manque à St-Brieuc une médiathèque, qui doit se concevoir au niveau de l’Agglomération. Plusieurs bâtiments sont à l’étude pour ce projet : le site actuel, la Providence, Meubles Morice, le Resto U de l’ancienne gare, les Champs... ?
Il faudra aussi trouver un lieu pour créer un bel espace d’exposition. Les nouveaux Beaux-Arts en ont un, mais il serait bien de disposer aussi d’un grand lieu.
Existe aussi l’idée d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du patrimoine (CIAP), œuvrant au niveau du Pays de St-Brieuc, peut-être localisé au Pavillon de Bellescize. Cela permettrait d’acquérir le label Ville ou Pays d’Art et d’Histoire.


A suivre...


Auteur : Pat

Derniers commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.