N°197

juillet-août 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Espace enseignants
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

DPU : Golden Years

29 mars 2018

Jazz pop rock électro - impro

DPU : Golden Years


Sous ce curieux trigramme se cache la nouvelle formation de Daniel Pabœuf, projet également porté par Mistress Bomb H (laptop, programmation, chant), David Euverte (claviers) et Nicolas Courret (batterie). Figure de proue du rock rennais des années 1980, le saxophoniste décline une esthétique nocturne aux teintes bleutées, proche de ces fabuleuses années avec Marquis de Sade, ou aux côtés d’Etienne Daho. C’est une musique transgenre qui naît sous l’imagination de Daniel Pabœuf. Ce n‘est pas du jazz -il y manquerait de nombreux codes- pas plus que de la pop ni de la chanson. Non, il s’agit d’un monde très personnel où la mélodie tient une place prépondérante, avec des formes où alternent des "thèmes-refrains" simples avec des développements où la rythmique soutient une carrure obstinée. Le saxophone du maître d’œuvre est au centre du débat, mais il laisse un vaste espace à ses comparses sans tirer la couverture à lui. Au total, c’est une formation très cohérente qui se révèle dans ce DPU et la présence des voix et programmations y participe pleinement. L’avantage d’un tel langage, c’est qu’il ne s’adresse pas qu’à un public d’initiés -en cela, le propos est très rock- il s’ouvre également à d’autres lignes d’horizon. Une expérience au sommet ! 


- Karr Nij


dpudanielpaboeufunity.bandcamp.com
L’Autre Distribution
 


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.