N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Disco Soupe : Cuisiner en musique et lutter contre le gaspillage alimentaire

28 mars 2015
Disco Soupe : Cuisiner en musique et lutter contre le gaspillage (...)


Nous traversons une époque bien étrange. En deux chiffres : 40% de la nourriture produite dans le monde est gaspillée alors que 17% de la population mondiale ne mange pas à sa faim ! Dans ce contexte et à l’approche des beaux jours, le collectif Disco Soupe voit une nouvelle antenne s’ouvrir à Saint-Brieuc.

Fondé sur les principes de l’ouverture et du partage, le collectif a pour but de dire « STOP ! » au gaspillage alimentaire et en particulier celui des légumes qui, sacrifiés sur l’autel de l’esthétisme, sont jetés sans autre forme de procès alors qu’ils sont tout aussi comestibles que leurs frères et sœurs mannequins des étals. Un délit de faciès qui voit chaque année des milliers de tonnes de ces mal-aimés passer à la benne.

Afin de les revaloriser, le collectif se charge d’en sauver quelques-uns avec l’aval des commerçants ou producteurs sollicités dans le but d’organiser des après-midis festives afin de sensibiliser les gens au problème du gaspillage alimentaire et communiquer sur ses solutions.

L’enjeu : interroger le système et les pratiques liées à notre alimentation. Par la convivialité, l’expérience sensible et sensorielle du « cuisiner ensemble » et la multiplication des expérimentations dans l’espace public, cette communauté tente de construire, chemin faisant, un nouveau modèle de militantisme résolument joyeux et positif. 

Alors on n’oublie pas son économe et sa bonne humeur pour la toute première session briochine qui aura lieu le 25 avril à partir de 14h, place Haute du Chai, en partenariat avec le Fût Chantant.

D’autres Disco-Soupes seront organisées à la faveur et en parallèle d’autres animations qui pourront avoir lieu sur le territoire de l’agglomération Briochine.


Pour organiser une Disco Soupe dans votre ville, toute l’info sur www.discosoupe.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.