N°196

juin 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Denez : Mil Hent - Mille chemins

28 juin 2018

Musique bretonne du monde

Denez : Mil Hent - Mille chemins


Forcément qu’ils devaient se rencontrer un jour ou l’autre. C’est fait, Denez (Prigent) et Yann Tiersen ont uni leurs convictions bretonnes et leurs parcours pour cet album. La voix n’a rien perdu de ce qui a contribué à créer une forme de mythe, même si la vie l’a jalonnée d’une fragilité nouvelle, et le musicien néo-ouessantin y a déposé ses arrangements électro-baroques ce qui amène des ambiances genre Amélie Poulain. Si les derniers albums de Denez restaient dans un registre exclusivement acoustique, on constatera que cet opus marque une sorte de rupture, avec des timbres plus sophistiqués où les bruitages occupent une place de choix dans l’espace sonore. Chaque partie diffère de l’autre sur une même mélodie, c’est bien là la signature de l’arrangeur Yann Tiersen, comme dans cet ostinato bien mené qui finit par donner le tournis. Les textes de Denez révèlent également un fort attachement à son environnement et à son histoire, une Bretagne qu’il veut voir se relever des humiliations, qu’elles soient culturelles – sans langue, pas de culture – ou simplement esthétique. Certains thèmes ont déjà été entendus dans des productions antérieures, mais ce traitement au filtre d’Yann Tiersen les polarise du grain de la nouveauté.


- Karr Nij

En concert à La Passerelle de Saint-Brieuc le vendredi 18 janvier 2019.

www.denez.fr
www.coop-breizh.fr

Denez est aussi dessinateur. Lire la carte blanche réalisée par l’artiste dans nos pages.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.