N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Décembre 2014 : Soyons optimistes !

1er décembre 2014
Décembre 2014 : Soyons optimistes !


On vient d’assister à une séance des Assises nationales de la ruralité, à Plélan-le-Petit le 17 novembre, en présence de 3 Ministres et 1 Secrétaire d’Etat, montrant en quoi il fallait privilégier l’innovation pour associer qualité de vie et développement économique pour faire évoluer harmonieusement le milieu rural. Un des éléments principaux d’innovation repose sur le développement du numérique. Evidemment, comment implanter une activité économique sans téléphone portable ni Internet efficace ? Bien sûr ce n’est pas encore maintenant que le numérique va régler les problèmes de déplacements et de transports de matériaux, mais les recherches vont bon train dans ce domaine. On comprend mieux maintenant la lenteur, la réticence avec laquelle le ferroutage se met en place, alors qu’il semble tellement nécessaire à la lutte contre la mortelle pollution du camionnage. En effet il s’avère que les scientifiques travaillent ardemment sur la Téléportation. C’était secret mais ça commence à se savoir. Imaginez 100 tonnes de bois téléportées instantanément de Briançon à St-Brieuc, sans besoin de pétrole, de gaz à effet de serre, de gêne sur les routes, de délai... juste par un canal numérique ! C’est là qu’est la véritable évolution-révolution, pas dans le ferroutage, ni dans l’irréaliste décroissance. Cette technologie futuriste sera bien sûr longue à mettre au point (espérons vers l’an 3 000), mais on en connaît déjà un premier résultat : la fameuse clé USB-Wine, qui permet à chacun de télécharger à n’importe quel moment de la journée et de n’importe quel ordinateur le vin de son choix. Le monde rural a donc de belles perspectives d’évolution, et on verra peut-être même un jour construire des villes à la campagne.


Patrice Verdure
Né trop tôt

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.