N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Coriosolis

25 février 2013

[caption id="attachment_1908" align="alignleft" width="250"]Coriosolis Coriosolis[/caption]

Centre d’Interprétation du Patrimoine

Corseul, à côté de Dinan, était la capitale d’un important peuple gallo-romain, les Coriosolites, pendant 3 ou 4 siècles au début de notre ère. Depuis une cinquantaine d’années, des fouilles ont dégagé 3 sites : le sanctuaire de Mars, le quartier commercial et la domus du champ Mulon. C’est juste à côté de cette domus, dans une ancienne école datant de 1847, à la belle architecture, que va être établi le Centre d’Interprétation du Patrimoine, qui portera le joli nom de Coriosolis. Pas vraiment un musée mais un espace muséographique à vocation pédagogique, pour les scolaires bien-sûr, mais aussi pour tout le monde : parcours de remontée dans le temps de l’époque moderne à la préhistoire, salle gallo-romaine avec objets provenant des fouilles, salle d’exposition temporaire, atelier pédagogique, lieu de résidence pour archéologues. Parallèlement, les vestiges de la domus voisine seront consolidés, mis en valeur par des panneaux explicatifs montrant l’origine, et complétés par un jardin archéologique de plantes utilisées à l’époque. L’inauguration de cette Coriosolis est prévue pour juillet 2013. Ce projet de territoire est soutenu par la communauté de communes Plancoët-Plélan-le-Petit (prést Michel Raffray, VP culture Pierre Lécaillier), DRAC, Education nationale, Région Bretagne, Conseil général 22, Mairie de Corseul (Alain Jan), Pays touristique, Office de tourisme, Société d’archéologie de Corseul. Eva Degl’Innocenti, archéologue d’origine italienne, est coordonnatrice de ce projet depuis 2010.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.