N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Culture bretonne Retour

Constance Le Mérer : collecte en pays de Lannion

1er décembre 2015

Dastum Bro Dreger. Une collecte de chants populaires.

Constance Le Mérer : collecte en pays de Lannion


 


Bernard Lasbleiz et Daniel Giraudon, chercheurs bien connus, ont réuni dans cet ouvrage une sélection des collectes réalisées par Constance Le Mérer (1857-1945) autour de son pays de Lannion.

Les carnets sur lesquels elle avait noté les chants qu’elle entendait dans son entourage ont été miraculeusement retrouvés dans un grenier familial. Constance Le Mérer avait très tôt baigné dans un environnement érudit, sensible à la matière bretonne.

Curieusement, ses travaux ne furent pas édités de son vivant, hormis quelques poésies de sa plume éditées dans des revues militantes comme Breiz ou Kroaz ar Vretoned. Elle était également pianiste, comme toute jeune fille de bonne famille, ce qui lui permettra de noter les mélodies entendues. Certains de ces thèmes se retrouvent également chez Luzel ou Le Bras, mais cela nous permet de saisir la diversité des versions, comme savent se l’approprier les chanteurs populaires.

Tous ces textes et ces mélodies ont été soigneusement retranscrits par Lasbleiz et Giraudon, qui nous relatent aussi la vie de la collectrice de mémoire trégoroise. A son époque, la chanson populaire fait figure de journal et se transmet de village en village, c’est souvent le seul lien d’information que possède le peuple illettré.

Cette fabuleuse collecte nous fait plonger dans cet environnement particulier. Un texte sur la Gwerz Maro Kure Lokireg complète l’ouvrage, une passionnante étude signée Giraudon et menée comme une enquête pour retrouver les circonstances exactes de ce fait divers survenu le 29 mars 1844. Un ouvrage indispensable pour quiconque s’intéresse au patrimoine oral du Trégor !

Auteur : Karr Nij

www.dastum.bzh
En savoir plus sur le l’ouvrage
 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.