N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Comment peut-on être une ville moyenne ?

28 avril 2016


"Moyenne", c’est bien sûr au sens quantitatif pas qualitatif. Comment être fort par rapport aux huit grandes métropoles françaises ? Au cours d’une conférence récente à Saint-Brieuc, le sociologue Jean Viard nous a suggéré des pistes de réflexion sur la problématique de l’attractivité des villes moyennes. Pour être attractif, un territoire doit tout simplement être agréable. L’art de vivre est facteur de développement. A notre époque on ne passe qu’environ 10% de sa vie au travail, et 25 à 30% à dormir. Il est donc important que le reste du temps, majoritaire, se passe dans de bonnes conditions. Pour conforter encore le désir d’aller là (et la fierté d’y être), il est bon de mettre en place des actes forts, chargés d’un pouvoir de rayonnement, mais aussi de sens. Quelques exemples : le musée Guggenheim de Bilbao, le Louvre de Lens, le Vendée Globe...


La Culture : facteur d’attractivité d’un territoire
Une association costarmoricaine a eu l’idée de mettre en place un événement susceptible de contribuer fortement à l’attractivité du territoire, se basant sur une de nos plus grandes richesses locales, qui est la Culture : faire désigner Saint-Brieuc, avec tout le département des Côtes d’Armor, Capitale Européenne de la Culture en 2028. Une idée qui mérite réflexion.


www.stbrieuccotesdarmor2028.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.