N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Illustrateur du mois Retour

Caroline Crozat

30 août 2015
Caroline Crozat


Caroline Crozat est née à Paris mais a surtout vécu en Lorraine, à Metz et dans la Fensch. Son parcours est atypique puisqu’elle a principalement vécu de la musique (autodidacte), tout en dessinant et peignant. Elle a réussi, malgré le fait d’avoir été à l’Ecole des Beaux-Arts de Metz, à ne pas se laisser immerger par l’Art Conceptuel devenu très en vogue (et presque obligatoire) dans les années 80 et surtout 90. Non, elle est restée « brut de décoffrage » : « Si ils veulent du concept, z’on qu’à écrire des livres de philo ».

Basquiat, l’Art Africain (avec lequel elle a vécu enfant), Picasso, Les Expressionnistes, Miro, Rubens, Michel-Ange et Léonard de Vinci sont ses références, qu’elle ne renie pas.

Elle s’applique à ne jamais savoir à l’avance ce qui va se passer sur la toile ou le dessin. Quand elle fait de l’académique, c’est pour se reposer, comme devant un bon feu de cheminée. Pour le reste, l’inconscient pilote tout. C’est l’aventure.


Pas de plan, pas de structure préalable (trop simple et scolaire), mais à l’arrivée, ça doit tenir debout. Si ça ne tient pas debout, elle détruit tout. Tenir debout, c’est lorsque la peinture est congruente.


Un humain, c’est l’esprit, le corps, les émotions et les erreurs, et la vie possède aussi sa part de hasard. « Je veux faire une peinture humaine. Pas tronquée par le lissage global… mes Arts sont des actes de résistance. »


Caroline Crozat écrit, compose et chante aussi.
Exposition du 17 septembre au 3 novembre à la Citrouille à St-Brieuc


www.carolinecrozat.com


 


Monsanto Raus © Caroline Crozat


 Bulles © Caroline Crozat



Saturation © Caroline Crozat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.