N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Culture bretonne Retour

BRETON : ouverture d’une formation intensive à Saint-Brieuc

2 novembre 2015

Saint-Brieuc accueille, depuis le 10 septembre dernier, 10 stagiaires prêts pour 840h de breton.

BRETON : ouverture d’une formation intensive à Saint-Brieuc


Après les sites de Brest, Plœmeur, Arradon, Landerneau et Guingamp, c’est Saint-Brieuc qui accueille, depuis le 10 septembre dernier, 10 stagiaires prêts pour 840h de breton.



La demande existait, ce manque est enfin comblé. C’est le centre de formation agréé Stumdi, avec 30 ans d’expérience, qui va former ces adultes. Ils sont accueillis au Port du Légué par Telenn, la fédération des associations de culture bretonne en Pays de Saint-Brieuc. La formation est ouverte aux demandeurs d’emploi, salariés et individuels. 1 900 personnes ont déjà été formées depuis que la formation existe et, à ce jour, 1 300 salariés travaillent en langue bretonne dans divers secteurs (administration, éducation, audiovisuel, animation, artistique...).


Une marraine pour 150 filleuls à travers la Bretagne
Riwanon Kervella, née dans le Trégor sera la marraine de Stumdi pour cette nouvelle saison. Elle participe activement à la défense et la promotion de la langue bretonne depuis plus de 30 ans. 
"Ur maeronez hep tamm bazh hud on ha n’hellan ket en un taol gwidre reiñ deoc’h ar galloud da gomz ha da skrivañ brezhoneg war an taol. Met, a bouez bras eo kement deskard, kement brezhoneger nevez evit ma chomo bev hor yezh, evit kreñvaat he stad.
Je suis une marraine sans baguette magique et je ne peux d’un coup vous donner le pouvoir de parler et d’écrire le breton. Chaque apprenant est précieux et important, chaque nouveau brittophone apporte sa pierre pour consolider le fragile équilibre de son existence."

Il y a 10 ans, il y avait 80 apprenants par an, aujourd’hui il y en a 250. Le rêve de Lena Louarn (vice-présidente chargée des langues de Bretagne) : arriver à 500 apprenants sur la Bretagne !


Prochaine session du 7 janvier au 12 juillet 2016. Les inscriptions sont ouvertes sur les 6 sites.


Auteur : Delf

Stumdi : bzh.stumdi wanadoo.fr - 02 98 21 39 94
www.stumdi.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.