N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Culture bretonne Retour

Bretagne Culture Diversité

30 novembre 2012

Un nom bien trouvé pour cette nouvelle association établie à Lorient depuis octobre. Charles Quimbert, le directeur, est un spécialiste du patrimoine culturel immatériel. Il a œuvré pour Dastum pendant de nombreuses années, une association spécialisée depuis 40 ans dans la collecte et la valorisation du patrimoine oral breton. Il s’est penché notamment sur le cadre juridique de ce patrimoine au niveau international. Il a construit des passerelles avec d’autres régions du monde, avec le monde de la recherche, le politique et avec les nombreux anonymes garants de ce patrimoine. De la volonté de la Région, élus et acteurs, est née Bretagne Culture Diversité. L’association a pour but de réaliser un inventaire du patrimoine culturel immatériel breton, de valoriser les contenus culturels de la Bretagne, et de promouvoir la diversité culturelle. Cette diversité est nécessaire à l’humanité comme la biodiversité l’est à la nature. En gestation, une bibliothèque numérique du patrimoine immatériel, des actions de sensibilisation vers les jeunes et l’organisation de rencontres entre les acteurs investis dans la valorisation de la Bretagne des savoirs. Charles Quimbert est entouré de nombreux professionnels, d’artistes et de chercheurs comme Ronan le Couadic, sociologue et président de l’association, Christine Angoujard, directrice de l’INA, et une quarantaine d’associations ayant adhéré au projet.
Rendez vous à NoBorder 02, festival des richesses immatérielles de l’humanité à Brest du 13 au 15/12. Un colloque y est organisé avec les représentants et défenseurs de ce patrimoine pour un état des lieux et un bilan des actions déjà initiées en Bretagne, en Auvergne, dans les Vosges, au Québec… Nous y relevons en particulier la présence de Pierre Fenard, créateur des Bistrots de l’Histoire.
Bretagne Culture Diversité : 3, bd Cosmao Dumanoir 56 100 - www.bcdiv.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.