N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Bertolino-Le Gac : Lumes

3 juillet 2017

Musique traditionnelle évolutive

Bertolino-Le Gac : Lumes


Voici un très bel album du duo Pierre-Laurent Bertolino (vielle à roue électro-acoustique et percussions) et Gurvant Le Gac (flûtes traversières en bois). Ici pas de virtuosité inutile mais un très beau travail sur les sons (mention spéciale pour le sonorisateur Julien Le Vu), des bourdons mélangeant acoustique et électronique, et des compositions influencées par diverses musiques traditionnelles de chez nous, d’Inde, d’Afrique et d’ailleurs. Grâce à des superpositions de rythmiques enivrantes installant des grooves redoutables, à des thèmes répétitifs et à de l’improvisation, les deux musiciens occupent tout l’espace sonore. On aurait pu penser à une redondance du propos à cause de la formule réduite du duo, mais chaque morceau de cet album est un voyage différent. Lorsqu’une rythmique croise un thème, on peut entendre une danse, puis le tempo se ralentit en marche et tout devient paisible, ou encore la rythmique disparaît et on se retrouve avec deux instruments dialoguant... Si la flûte traversière en bois est bien connue de nos contrées, la vielle à roue est encore à redécouvrir car elle ne cesse de se ré-inventer, d’évoluer grâce à son électrification et à des musiciens inventifs comme ici.


- Stèph

www.lusinerie.com


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.