N°196

juin 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Avril 2018 : Petits cons de la dernière averse, vieux cons des neiges d’antan

1er avril 2018


Attention ! D’un côté, il y a les "anciens", adeptes d’une culture chargée de sens, de style, qui prend le temps d’exister et de s’exprimer. De l’autre, il y a les "jeunes", dont une bonne partie du temps est utilisée devant un écran, adeptes d’une culture du divertissement, du zapping.
J’espère que cette phrase vous aura fait bondir et dire "Quel vieux con !". Rassurez-vous, je ne le suis pas, en tout cas pas con. Un tel manichéisme caricatural est à la base du dernier roman de Frédéric Ciriez, BettieBook. L’ancien de l’histoire, qui a quand même l’âge canonique de 40 ans, est un fameux critique littéraire qu’on s’arrache dans les médias et salons. Ou plutôt qu’on s’arrachait. Effectivement il semble qu’il y ait un début de désaffection de certains abonnés à ces médias. D’un autre côté il y a une booktubeuse de 22 ans. Les booktubeuses sont des jeunes femmes (beaucoup plus souvent que des jeunes hommes ; pourquoi ?) qui produisent des vidéos sur Youtube où elles chroniquent de façon vivante et attractive des livres. Notre héroïne, fan de dystopies populaires, est une des plus suivies du pays. L’ancien est perplexe et vit ça mal. Il va s’intéresser, à sa façon (!), à cette jeune femme. L’action me semble totalement irréaliste, mais ce n’est pas grave car elle illustre une problématique intéressante, tout en faisant passer de bons moments, truffés de différents ingrédients, humour, suspense, sociologie, érotisme, chronique judiciaire...
Si j’éditorialise là-dessus, c’est que cette histoire nous ramène à des débats que l’on a au Cri de l’Ormeau, à quelques mois de ses 20 ans, créé au siècle dernier par un baby-boomer ancien soixante-huitard hippie, conciliant les valeurs "classiques" et les valeurs "modernes" valeurs culturelles multi-formes, multi-générationnelles, multi-sociétales, cherchant toujours la cohérence avec l’évolution technologique du monde.
Etre en évolution permanente : le secret de la vie.
 
Patrice Verdure
Aussi geek

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.