N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour

Art singulier à St-Brieuc : une galerie et une association dédiées aux artistes autodidactes

8 juin 2015
Art singulier à St-Brieuc : une galerie et une association dédiées aux (...)


Le collectionneur Didier Simon est un passionné d’art singulier, un mouvement artistique non conventionnel qui évolue en marge des normes esthétiques plus « convenues ». Les artistes sont pour la plupart autodidactes et livrent des œuvres largement empreintes de spontanéité.


Avec les années, Didier Simon s’est constitué une collection d’environ 2 000 œuvres provenant d’artistes reconnus ou émergents, majoritairement français et américains. Ses critères dans le choix des œuvres : la force, la puissance et la couleur. Sa passion et son talent de dénicheur lui permettent aujourd’hui de disposer d’une collection foisonnante et cohérente.


Afin de faire découvrir au public cet univers créatif, il a d’abord ouvert sa galerie « Une Vision Singulière » à Hénon, dans un local attenant à son domicile. Mais l’envie de se rapprocher de St-Brieuc et de structurer sa démarche autrement se sont vite fait ressentir. La Galerie s’est donc récemment installée dans le centre-ville de St-Brieuc, rue St-Gilles - une adresse temporaire, le temps de trouver un autre local.


Cette installation est portée par une association créée en mars dernier, l’Association Pour la Promotion des Artistes Autodidactes (A2P2A), qui a pour objectif de faire émerger des talents en exposant les œuvres dans des galeries (dont celle de St-Brieuc) ou lors de salons dédiés.


Pour sa première exposition, l’association met en lumière l’univers de Peter Szabo dont les œuvres sont visibles jusqu’au 27 juin à St-Brieuc et partiront ensuite dans une galerie parisienne, du côté de Ménilmontant.
Le Vannetais Renaud Phillipot et Nathalie Portejoie sont les prochains artistes pressentis.


A noter : L’association recherche de nouveaux talents. Si vous êtes un artiste s’inscrivant dans la veine de l’art singulier, l’art brut, l’outside art (œuvres graphiques, néo-expressionnisme, imaginaire figuratif…), n’hésitez pas à contacter la structure !
06 81 56 79 92 – a2p2a.1901 gmail.com


Auteur : Catherine


© Peter Szabo

Derniers commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.