N°199

octobre 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Espace enseignants
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Annie Coll : N’avez-vous pas vécu ?

9 avril 2018

Poésie

Annie Coll : N’avez-vous pas vécu ?


Philosophe de formation, ayant précédemment écrit plusieurs essais sur la question politique, Annie Coll depuis longtemps entretient avec la poésie un rapport privilégié. Lectrice d’abord, après quelques parutions en revue, elle publie aujourd’hui un recueil de ses poèmes. Le livre, préfacé par Jean-Marie Berthier, tragiquement disparu en août 2017, rassemble sous l’égide de Montaigne une soixantaine de poèmes comme autant d’étapes du chemin d’une vie entre engagement et contemplation. C’est dire combien le mot "humanité", repris dans le titre du dernier ensemble, a pour elle du sens. Du matin jusqu’au soir de l’existence, entre lumière infuse et étincelle d’espoir, c’est de l’intensité de vivre qu’il s’agit, et de vivre en pleine et fraternelle lucidité, avec soi-même et avec autrui. Car si par sa sensibilité, universelle, aux paysages et aux visages du monde si variés et émouvants, qu’ils soient œuvres de nature ou œuvres d’art, Annie Coll offre un doux voyage au lecteur qu’elle conduit par la main en toute simplicité, elle imprime à ses poèmes aussi, et surtout, en creux souvent et parfois de manière éclatante, la marque rouge des combats à mener contre l’indignité, toujours et encore.


- Mérédith Le Dez


Le Nouvel Athanor - 15 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.