Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Samy Daussat, invite Tchavolo Schmitt : Nouvelle Vague
Interpréter les tubes yé-yé des 60’s à la manière du swing manouche
Que voilà une bonne idée ! Interpréter les tubes yé-yé des 60’s à la manière du swing manouche. Ces airs qu’on a tous en tête, même quand on est d’une génération plus récente, de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Elvis Presley, Richard Anthony, Nino Ferrer, Serge Gainsbourg… revus avec énergie et inspiration par les guitares virtuoses de Samy Daussat et Tchavolo Schmitt.
Ce dernier, véritable mythe de la guitare swing, a baigné pendant des années dans le milieu manouche alsacien, qui compte à son actif de nombreux virtuoses dont pas moins que Bireli Lagrène. On l’a aussi pas mal entendu en Côtes d’Armor où il a séjourné quelques années, et où il a connu Samy Daussat, installé à Perros-Guirec. C’est aussi lui le personnage principal du film Swing de Tony Gatlif.
Ici l’univers manouche est complété par quelques apparitions de sax, de chant, de guitare et basse électriques. Le swing manouche, style de jazz véritablement d’origine française développé par Django Reinhardt, est vraiment capable de colorer nombre de musiques, tel aussi par exemple la chanson française (Sanseverino, Thomas Dutronc...).
Prod. Label Ouest
Auteur : Pat