X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique
Agenda  >  Festivals

Les Tardives

LOCALISER
vendredi 23 août
  • FESTIVAL
  • MUSIQUE
  • ARTS DE RUE
  • LANNION
  • |
  • Pays de Trégor
Les Tardives

Vendredi 19 juillet
Drôle d’impression - 19h30-20h30
Théâtre de rue 
Deux colleurs d’affiches sont chargés de poser une fresque photographique sur un mur. Sous les gerbes de colle et malgré les nombreux aléas du métier, ils restent appliqués à leur tâche. Au fur et à mesure de leur besogne, émaillée par quelques problèmes techniques, un dialogue s’installe entre les images qui apparaissent sur le mur et nos deux protagonistes. Telle une vague, une drôle d’impression parcourt le public, car soudain les images se transforment et des histoires se racontent. Au final, cette juxtaposition d’images dévoile une œuvre surréaliste, poétique et burlesque, un instantané de vie, un rêve… Peut-être celui de nos deux afficheurs ?

Le Bour-Bodros Quintet -20h30-22h
Fest-noz
Youen Bodros et Timothée Le Bour jouent ensemble depuis plus de 10 ans. Ils se sont rapidement imposés comme l’une des formations les plus prometteuses de la scène traditionnelle bretonne et font maintenant partie des groupes incontournables en Bretagne. Forts de plus de 500 concerts et festoù-noz, ils parcourent de nombreuses scènes françaises, européennes et internationales (Italie, Angleterre, Belgique, Allemagne, Espagne, Canada, etc...), en duo ou en Quintet. En effet, Le Bour – Bodros Quintet est né de l’envie du duo d’évoluer avec d’autres musiciens et les a conduit à élargir leur formation avec Erwan Moal à la guitare, Erwan Menguy à la flûte traversière en bois ainsi qu’Erwan Volant à la basse électrique. Comme en duo, le succès du Quintet ne s’est pas fait attendre. Leur musique laisse place à l’expression de chaque interprète, la formation est souple, élégante et énergique : elle donne une tout autre dimension au duo et affirme sa couleur.

Jive Me - 22h15-23h45
Concert
La musique de Jive Me est dansante, teintée d’une couleur vintage. Elle s’approprie et explore de nombreux styles comme le swing, le hip-hop et l‘électro. Ce mélange les définit comme un groupe d’Electro Vintage. Leurs textes visitent une fête des années folles, la dépression d’un personnage blasé, une histoire d’amour… Sur scène, la chanteuse impose personnalité atypique et présence grandiloquente ! En concert, ce pétillant quatuor énergique communique avec son public, prodigue une ambiance festive soutenue par une musique entraînante.

Vendredi 26 juillet
Les Moldaves - 19h30-20h30
Fraîchement débarqués de Moldavie équatoriale, Drago Popovitch et Piota Katchiev, acrobates de haut niveau, vous proposent un spectacle truffé de gags et de clowneries sur fond de musiques et danses traditionnelles slaves. Avec un humour décalé et décapant, ils mêlent jeu et performances physiques : de la technique du doigt de fer au final époustouflant du spoutnik infernal, en passant par la faucille soviétique et l’étoile de Moscou, ces deux personnages vous embarquent dans leur univers au degré d’humour égal à celui du breuvage dont ils s’arrosent tout au long de leurs performances ! Dans un genre «Borat  version cirque», les Moldaves enchaînent des numéros de jonglage et d’acrobaties, pour une prestation hilarante et décalée. Incontournable !

Skolvan - 20h30-22h
Fest-noz
C’est la crème de la musique à danser en Bretagne. Tout en finesse et en délicatesse. Des mélodies à faire tourner les têtes et des arrangements époustouflants. Les quatre membres du groupe Skolvan n’ont pas besoin de sauter en l’air pour imposer leur musique. Tout est dans leurs doigts et leur inspiration. Créé en 1984 par le guitariste Gilles Le Bigot et le sonneur réputé Youenn Le Bihan, le groupe s’est étoffé du saxophone soprano de Bernard Le Dréau (en 1998) et de l’accordéon chromatique de Régis Huiban (début 2009). 2019 est l’année des 35 ans du groupe qui fait à cette occasion une « tournée anniversaire ». La synthèse des influences musicales, associée au respect des racines, font de Skolvan l’un des groupes phares de la musique bretonne. L’ensemble est remarquable : des diamants pour une soirée en or !

Raqoons - 22h15-23h45
Concert
Un style hybride, une guitare – basse – batterie à l’efficacité redoutable et une énergie débordante : Raqoons livre un son explosif. Les fondamentaux rock sont parfaitement maîtrisés, subtilement agrémentés de touches électro / pop / funk. Les mélodies sont accrocheuses, les arrangements épurés. En live, l’ambiance est dansante, puissante, détonante ! Prometteur, le jeune trio stéphanois joue dans la cour des grands : après une quarantaine de concerts en un an, il a déjà foulé la scène de l’Olympia !

Vendredi 9 août
Swing and Blush - 19h30-20h30
Art Vocal
Le trio féminin a cappella Swing & Blush, ensemble en résidence en 2019 au festival Voce Humana, a fait de la musique américaine sa spécialité. Marine, Marie et Mylène nous invitent à un voyage outre-Atlantique, tout en sensualité, au cœur des années 50 à travers le jazz, le gospel et le music-hall.

E-Leiz Sextet - 20h30-22h
Fest-noz
Réunis autour du couple biniou bombarde, le groupe trégorrois E-Leizh propose une musique unique au timbre chaleureux où se mélangent sonorités acoustiques et électroniques. Attention, moment unique, dont l’idée est née après un fest-noz à Hong Kong ! Au quatuor original réunissant Ronan Le Dissez, Stéphane Foll, Pierre Stephan et Yann-Guirec Le Bars (Darhaou, Hastañ, Dibenn, Ronan Le Bars Group et Pennou Skoulm, Zonk ou encore Loened Fall…), viennent se greffer deux autres excellents musiciens morbihanais : le guitariste Erwan Berenguer (Spontus, duo E. Menguy/E. Berenguer…) et l’accordéonniste Thomas Moisson, considéré comme l’un des plus doués de sa génération (Duo Landat/Moisson, Red Cardell, [R]évolutions avec Erik Marchand…).

Apes O’Clock - 22h15-23h45
Concert
Apes O’Clock montre qu’il n’a rien perdu de sa fougue et sa verve animale, mais l’a plutôt enrichie de la sagesse du vieux singe, cynique mais déterminé, usant de son expérience pour mieux tisser les rideaux fibreux d’un cabaret moderne et fantasque. Apes O’Clock sort son 1er album « le spectacle continue » et fait la part belle au groove hip-hop fusionnant avec les ambiances les plus électriques de rock’n’roll, appuyées par un propos toujours aussi réaliste, incisif et bestial. En live, vous ne serez pas en reste, puisque le collectif travaille à illustrer ce 1er album dans un show toujours plus déjanté et mis en scène, un spectacle visuel et musical dont vous ne sortirez pas indemne.

Vendredi 23 août
Les Catapultés - 19h30-20h30
Théâtre de rue
Les Catapultés sont investis d’une mission : libérer une population qui n’a rien demandé à personne. Car vous ne le savez pas, mais vous êtes opprimés et malheureux ! Au nom de leur idéal guerrier et forts de leur immense mauvaise foi, les Catapultés sont prêts à pulvériser toutes les villes qu’ils traversent. Pour ce faire, ils ont mis au point une machine infernale, à la fois catapulte, trébuchet et bélier. Rien ni personne ne peut contraindre ces barbares à rendre les armes, sinon… eux-mêmes et leur grande stupidité ! Leur devise : «Nous venons en paix pour vous détruire !».

Lauréats du Concours interlycées 2019 : Boz & Digabestr -20h30-22h
Fest-noz
Créé en 1996 au lycée Félix Le Dantec de Lannion, le concours régional interlycées de musique traditionnelle est devenu une référence en matière de tremplin pour de jeunes artistes émergents. Chaque année, des groupes de jeunes lycéens musiciens, venant de toute la Bretagne, se rencontrent devant un jury d’artistes professionnels, pour rivaliser d’ingéniosité et de talent afin de faire vibrer les danseurs autour de leurs univers musicaux basés sur la musique bretonne. Cette année encore, les Tardives accueillent les lauréats du Concours. Pour la 16e édition il s’agit des groupes Boz et Digabestr.  Venez vibrer !

Mata Hari - 22h15-23h45
Concert
Qu’est-ce qui peut bien pousser ces 9 musiciens bretons à jouer une musique d’origine nigériane ? Si l’on ne s’arrête pas aux apparences, on se rend vite compte que l’esprit de la communauté est là, le sentiment d’appartenance, la recherche de communion dans la transe et l’envie de relever la tête, de se tenir juste là, debout. Voilà des choses qui résonnent aussi bien dans le Shrine de Fela que dans les festoù-noz du renouveau culturel breton ! Si c’est sans doute bien inconscient dans la tête des membres de Mata Hari, cela pourrait pourtant bien expliquer l’aisance avec laquelle ils se glissent dans l’univers musical et l’esprit contestataire caractéristiques de l’Afrobeat.

Animations familiales
A chaque tardive. 
Monsieur Hoplabulle - 17h30-20h30 
Il façonne avec dextérité ses ballons, qui se transforment en un tour de main en créations originales et variées, qui prennent vie au son de ses chansons humoristiques, telles que le blues du serpent, l’abeille bzzzz, fleur a du cœur, le lapin... Animaux burlesques, personnages de BD, chapeaux rigolos, accessoires incongrus, tout y passe. De la sculpture la plus simple à la plus élaborée ! Chansons, couleurs, visuels et humour sont au rendez-vous.

Mur d’escalade - Base sports nature Ville de Lannion - 17h30-20h30
Au programme de cette initiation : maniement des cordes, techniques de grimpe et descentes en rappel ! Le mur d’escalade est composé de quatre voies dont deux à dévers négatifs... à vous de grimper !

Initiation aux danses bretonnes - 17h30-19h15
Le Centre Culturel Breton a pour objectif la promotion de la langue bretonne, la musique traditionnelle et le chant breton. Venez découvrir la danse bretonne et  apprenez les pas...

C’Hoarioù Treger - Le 9/8 seulement - 17h30-20h30
C’hoarioù Treger est un acteur incontournable des jeux traditionnels et événementiels bretons. Quilles, palets, boules, fers à cheval, anneaux de corde, galoche… Lever de la perche traditionnelle (krog perchenn), soulever de civière (distokan ar c’hravaz), tir à la corde (sachan war an tortis), etc… Les animations sont bilingues en breton-français et encadrées par un animateur titulaire des brevets fédéraux de jeux traditionnels.

J’irai jouer chez vous - Les 19/7, 26/7 et 23/8, 17h30-20h30
Les jeux sont faits pour les enfants en êtes-vous certain ? J’irai jouer chez vous s’emploie à tordre le cou à cette idée. Les jeux en bois séduisent petits et grands. C’est un véritable voyage ludique auquel vous êtes convié, la partie peut commencer !

  • Infos pratiques
  • Tout public
  • Gratuit

Quai Aiguillon - 02 96 46 64 22

www.lannion.bzh 

Fermer
N'oubliez plus une manifestation, faites-vous rappeler le 21/08/2019 :

Par quoi voulez-vous être rappelé ?

Vous avez demandé à être contacté par mail

Veuillez saisir votre adresse mail :
Votre inscription a bien été prise en compte, vous serez alerté 48h à l'avance
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.