Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour
1er salon du livre jeunesse à Coadout : un événement culturel local et durable

C’est une équipe très féminine qui est à l’origine de l’aventure : bibliothécaires, conseillères municipales et bénévoles ont décidé de déclarer leur amour des livres et des enfants au coeur de la commune de Coadout ce dernier dimanche de janvier. Il faut croire que leur passion ne demandait qu’à être partagée puisque plus de 300 visiteurs sont venus rencontrer les auteurs, éditeur et illustrateurs jeunesse qui, tout au long de la journée, ont écrit, dit et dessiné afin que chacun reparte avec un morceau de rêve sous le bras.
Les organisatrices ont démontré qu’il en est pour les livres comme pour d’autres formes d’échanges : le local peut et doit être privilégié. Les participants étaient tous bretons. Ainsi les éditions paimpolaises Rose et Ciboulette (l’entreprise de Roselyne Sévenou-Quéré : artistes bretons, impression des livres à Guingamp avec des encres végétales et du papier issu de forêts gérées durablement...) et la librairie Mots et Images de Guingamp était partenaires du salon.
Quand aux auteurs invités, ils sont issus de la région et reconnus bien au-delà : il s’agissait d’Yves Pinguilly, Adrienne Yabouza, Céline Lamour-Crochet, Laurent Richard, Hervé Le Goff et Marie Diaz. Plusieurs sont allés, en amont de la manifestation, communiquer leurs talents, passions et parcours aux écoliers et collégiens du secteur. Lesquels parmi eux deviendront à leur tour acteurs de la littérature jeunesse ? Et seront accueillis comme tels au salon de Coadout d’ici une décennie… En attendant, rendez-vous est pris pour la 2e édition le dimanche 28 janvier 2018.
- Anne Chérain
FB : Salon du livre jeunesse Coadout
Photo : Hervé Le Goff en dédicace