N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Tour de cirque # 7 : Cirque Chrome

28 novembre 2012

Le Cri de l’Ormeau vous propose un tour d’horizon de quelques compagnies et acteurs des arts du cirque en Côtes d’Armor, qu’ils soient institutionnels ou alternatifs.

Episode 7 : Le cirque Chrome, alternatif jusqu’au bout du fil

Depuis 12 ans, le cirque Chrome trace sa route, en mêlant chevaux et acrobatie, itinérance et viede famille. Autoproduite et alternative, la compagnie Chrome est née de la rencontre entre Alex et Laetitia. Le premier est un fildeferiste de formation classique d’école de cirque. Quant à Laetitia, elle vient du milieu de l’électro. Autodidacte, elle a ensuite appris le dressage des chevaux en privilégiant le respect et l’entente. Aujourd’hui, ils peuvent tourner avec trois chevaux et un lama, ainsi qu’un chapiteau d’une jauge de 200 places assises.
Longtemps, ces gens du cirque voyageurs ont exercé leurs talents en Espagne et au Portugal. Ils y présentaient des numéros à même la rue, sans chapiteau au plus près du public. Puis ils sont remontés par le Sud de la France, par Rennes avant de se poser à Plufur. Il y a 5 ans, ils y ont acheté 8 ha de prairies. Ils ont le projet d’y construire des hangars pour répéter et une maison pour y vivre avec leurs filles.
En duo ou à 4/5 personnes, les créations de la compagnie Chrome ont comme ingrédients de base un fil, un cheval, des vidéos et de la musique électro en live. Ils aiment se produire dans des lieux qui leur ressemblent, avec des gens sur la même longueur d’onde qu’eux. Alternatif, autoproduction, participation, proximité du public, culture populaire sont leurs maîtres mots. Dans une formule cabaret, ils proposent un dîner spectacle ouvert à d’autres compagnies. Ils ont aussi participé à la création costarmoricaine le Bal des chevaux.
Ils ont organisé 4 éditions du Festi’Chrome, un festival de cirque à Plufur sur leur terrain et sous chapiteau. Ils invitent d’autres artistes à s’y produire, devant les écoliers, les centres de loisirs et le grand public pas toujours habitué à fréquenter les salles de spectacles ; en y jouant la carte de la culture populaire de proximité !
Dans les mois à venir, ils souhaitaient prendre le temps de monter une nouvelle création à partir de vidéos et d’idées ramenées de leur dernier voyage en Argentine…
Contact : 06 87 51 17 03 - 02 96 35 16 47

Auteur : Tine

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.