N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Republik : Eléments

2 novembre 2015
Republik : Eléments
De Marquis de Sade à Republik, drôle d’évolution sémantique des noms des groupes de Frank Darcel ! J’oublie de le questionner là-dessus chaque fois que je le vois. Est-ce un alpha et un oméga de l’histoire du rock en Bretagne ? Non, cette idée est idiote !
Frank Darcel est bien un pionnier du rock en Bretagne, membre fondateur de Marquis de Sade, groupe phare de la "scène rennaise" dans les 70’s. Etre sur le terrain depuis 40 ans lui a permis d’éditer l’ouvrage de référence sur l’histoire du rock dans notre région, Rok (2 tomes, 800 pages).


Maintenant avec Republik, son nouveau groupe, Frank Darcel renoue avec ses origines costarmoricaines (il est né à Loudéac), en travaillant avec des musiciens du 22 : Stéphane Kérihuel (guitare, dans 48 712 groupes), Eva Montfort (basse, Raggalendo), Federico Climovich (batterie, Bumpkin Island), auxquels s’ajoutent quelques invités prestigieux (deux de Talking Heads, James Chance, Yann Tiersen, Ivan Jullien...).


Une voix grave pour une ambiance ténébreuse, soutenue avec fougue et dans une belle osmose par des musiciens excellents, inventifs, motivés. Une musique à laquelle on s’attache mieux en la réécoutant, signe de richesse.

- Pat


L’Autre Distribution - www.republik.bzh
En concert le 19 novembre 2015 à 20h au Café Les Valseuses à Lannion (gratuit)


Chronique des ouvrages sur l’histoire du rock en Bretagne :
ROK, de 1960 à nos jours # Tome 1 - 1960/1989 
Le Rock en Bretagne 1961-1989
ROK, de 1960 à nos jours # Tome 2 - 1990/2013 
50 ans de musique électrifiée en Bretagne


 


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.