N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Red Cardell : Un Monde tout à l’envers

2 juin 2016

Chanson

Red Cardell : Un Monde tout à l’envers


Figure incontournable de la scène bretonne, Red Cardell nous revient avec son nouvel album, Un Monde tout à l’envers. Pour ceux qui l’ignorent, le quatuor (Jean-Pierre Riou, chant et guitares, Hibu Corbel, batterie, Jean-Michel Moal, accordéon et Pierre Sangrã, violon, synthés etc...) officie dans le registre de la chanson française. Si l’accordéon y tient une place importante, la musique des "fumiers rouges" n’en est pas pour autant musette ou vieillotte, au contraire. Les arrangements sont modernes et appuyés par des rythmiques solides. La voix de J.-P. Riou, grave à souhait, sait nous caresser dans le bon sens, tout en étant capable de laisser parler la foudre (bien que cela soit sous-jacent dans ce nouvel opus). Ici, les textes sont souvent teintés de nostalgie et évoquent la recherche d’un amour, perdu ou à décrocher, toujours avec une finesse poétique qui n’est plus à démontrer. Il existe toujours chez ce groupe une forme de rébellion, un esprit contestataire, qui émane des textes, comme une rage adolescente qui se serait tarie au fil des ans mais qui reste discernable sous des apparences plus policées. Car oui, Red Cardell a vieilli mais est toujours aussi attachant et à part.


- P.B.


www.redcardell.com


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.