N°199

octobre 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Espace enseignants
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Carte blanche Retour

Plonk & Replonk : Comment endimancher une semaine de labeur

3 mai 2018

Le collectif revisite le fonds du Petit Echo de la Mode

Plonk & Replonk : Comment endimancher une semaine de labeur


Sans être débraillés Plonk & Replonk n’ont pas toujours forcément suivi la mode.


Attirés par le son des canons de la mode, Plonk & Replonk ont quitté leur Jura natal pour s’aventurer toujours plus à l’ouest et y découvrir un monde indémodable. C’est à Châtelaudren que leurs chaussures leur en sont tombées des pieds. Une belle archive sommeillait là ; et c’est avec aplomb et des gros bisous barbus que ces rustres jurassiens ont tenté de la réveiller.
Tout un monde oublié s’est mis alors à danser devant leurs yeux. Du coup, ils ont tenté de retranscrire le plus fidèlement possible un siècle d’histoire de France enchevêtré de personnages puissants (des patrons aux belles-mères en passant par des top-modèles inusables), de thématiques tragiques (la rentrée des classes, l’achat d’une machine à laver ou le choix judicieux d’une robe de veuve)... à l’aide d’effets spéciaux conçus avec quatre épingles et de potions magiques qui font maigrir ou grossir.
Et tout cela vu à travers une dentelle de voilette sous un chapeau fleuri.


Exposition à découvrir à partir du 18 mai 2018 au Petit Echo de la Mode.



---

Plonk & Replonk font qui ?
Fondé en 1995 par Hubert Froidevaux, Jacques Froidevaux et Miguel-Angel Morales, le collectif Plonk & Replonk nage avec un bonheur primesautier dans l’humour absurde. Parfois, les jours de grande paresse, il se contente d’y faire la planche.

Plonk & Replonk sont quoi ? Leurs photomontages d’inspiration rétro ont contaminé les formes de corps les plus divers : livres, affiches, cartes postales, autocollants, cimaises, animations, théâtre. Sans les rendre malades. Parmi leurs influences, on peut citer Erik Satie, Alphonse Allais, Glen Baxter, Gary Larson ou Pierre Dac. Fait peu connu, leur collection de gâteaux est l’une des plus importantes du Vieux-Continent, et ils demeurent les leaders incontestés du bétonnage de nain de jardin sur le marché européen.


www.plonkreplonk.ch
 




 


Plonk et Replonk seront aux Capucins à Brest à partir de mi-octobre avec leur exposition Lapsus Mordicus (d’absurdes et inoubliables tableaux autour du monde du livre, des salons littéraires et des écrivains).
 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.