N°192

décembre 2017
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Ortaire de Coupigny

12 octobre 2012

Les monstres hybrides dans l’art médiéval

Avant tout artiste plasticien, Ortaire s’intéresse depuis quelques temps déjà à l’art médiéval, au Moyen Age et à l’art religieux. Dans ce livre - ou plutôt cet essai d’histoire de l’art - il retrace l’histoire de la représentation du monstre depuis ses origines, jusqu’à la fin du Moyen Age et propose de nous expliquer la raison de leur présence en particulier dans l’art médiéval. Dans cette période qu’est l’art médiéval, les monstres sont omniprésents dans les textes sacrés, sur les murs des églises, les enluminures... On découvre au travers de ce livre que le monstre n’est pas l’entité du mal mais qu’il a un lien très proche avec le divin. L’hybridité est aussi très présente, beaucoup de monstres sont moitié homme-moitié bête. Ce livre révèle une étude iconographique de 140 illustrations réalisées à la main par l’artiste. Chacune de ces illustrations est analysée par l’auteur en s’appuyant sur de nombreuses sources comme on peut le voir avec la bibliographie, les notes de bas de page et les citations qui ponctuent l’ouvrage.
Aux étudiants en Histoire de l’art, cela vous rappellera des souvenirs et vous pourrez d’ailleurs trouver l’ouvrage à la Bibliothèque Universitaire de Lorient. (Emilie - octobre 2012)www.ortaire.odexpo.com - Edition Confidentiel - 14 euros

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