N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

’Ndiaz

22 novembre 2013

Le nouveau son du fest-noz

’Ndiaz


Cette toute jeune formation, constituée d’instrumentistes déjà bien rodés, revisite le répertoire de fest-noz avec un son totalement différent de ce que l’on a l’habitude d’entendre dans les samedis soirs armoricains. Et pour cause, c’est une trompette (Youn Kamm, excellent !) et un saxophone qui donnent la principale saveur du propos. Tonalité cuivrée donc, mais cela ne saurait suffi re à donner le tournis aux danseuses, encore faut-il que la rythmique soit à la hauteur des intentions. On est rapidement rassurés dès le rond Saint-Vincent qui ouvre l’enregistrement. La pulsation interne restitue à merveille la métrique particulière de cette danse gallo-vannetaise. Idem pour la ronde de Loudéac où le quatuor bat le temps et le contretemps avec une énergie binaire de tous les instants. On y monte la sauce avec des crescendos habilement menés qui donnent une belle vitalité aux danses. L’accordéon et les percussions viennent compléter le tableau sonore de cette tentative réussie de renouvellement du langage de fest-noz. Bravo messieurs !


- Karr Nij

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.