N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Nautilis

5 octobre 2012

8 musiciens composent l’équipage de ce grand ensemble de Jazz en Bretagne sous la houlette de Christophe Rocher, le clarinettiste. Dans cette aventure artistique, il est question de rencontre et de partage, du désir brûlant de plusieurs musiciens de l’Ouest de voyager ensemble vers un ailleurs musical. Cet album représente 8 carnets de voyages devenus indissolubles. Difficile donc de vous parler d’un instrument plutôt qu’un autre. Avec Nautilis, on est embarqué dans un roman d’anticipation, une utopie, des questionnements et de l’imagination. Avec le morceau Roz Glaz, on débute en terre connue, un clin d’œil musical aux lycéens de Quimperlé avec qui l’aventure a commencée. Un peu plus loin, dans le morceau Boites, la section cuivre et le violon sont embarqués dans une espèce de sarabande délirante. Dans le morceau suivant, Forme de fond, c’est un boîtier électronique qui crée l’ambiance d’un quai de gare. Sur ce quai, le piano s’invite avec délicatesse, la batterie et la clarinette sont en embuscade. En écoutant l’album ou en assistant à l’un de leurs concerts, vous aurez sans doute une perception différente de l’œuvre. Tel est l’esprit de Nautilis : faire vivre une forme de démocratie participative au cœur du jazz et des musiques improvisées. (Po - octobre 2012)
En vente sur le site des Allumés du Jazz. 15 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.