N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Audiovisuel Retour

Mellionnec : Citadelle du film documentaire en Bretagn

28 novembre 2011
Mellionnec : Citadelle du film documentaire en Bretagn


En ce mois où le genre est mis à l’honneur partout en France, il nous semble important de parler des initiatives qui font de l’Ouest une terre fertile pour le documentaire.


L’association Ty Films à Mellionnec, qui y organise les Rencontres du film documentaire depuis 5 ans, concocte un nouveau programme à destination des réalisateurs. Depuis juin 2011, un lieu de résidence d’écriture permet d’accueillir des réalisateurs qui veulent se mettre au vert et disposer d’un accompagnement informel.


Jean-Jacques Rault, membre de Ty Films et actif notamment au sein de L’ARBRE, association des réalisateurs en Bretagne, souhaite voir la démarche se formaliser et l’intégrer aux dispositifs d’aide pour le documentaire existant. Le principe de tutorat des réalisateurs qu’il a déjà expérimenté avec l’association Films en Bretagne permet aux réalisateurs de s’échapper de leur solitude puis de travailler avec d’autres regards, d’autres expériences. Le tutorat est aussi une solution proposée au Conseil général 22 et à la Région Bretagne, qui financent des aides à l’écriture documentaire toute l’année. Or les tutelles constatent que nombre de films soutenus dès le départ n’aboutissent peu ou pas à la réalisation.


A partir de 2012, un partenariat concret devrait voir le jour entre toutes les entités citées : les auteurs qui bénéficieront d’une aide à l’écriture pourront également être tutorés à Mellionnec. Plusieurs idées sous-jacentes : permettre des échanges avec les habitants du coin, certains étant vraiment réceptifs au projet, mettre en place une bourse de soutien au documentaire et enfin, permettre aux réalisateurs de venir terminer leur travail à Mellionnec, avec le développement d’une résidence de montage. A suivre…


www.tyfilms.fr


Auteur : Tine

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.