N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Les Ramoneurs de Menhirs : Tan ar Bobl

Chronique de disque

26 septembre 2014
Les Ramoneurs de Menhirs : Tan ar Bobl


On ne change pas une formule qui a largement fait ses preuves.


Si le légendaire Momo Jouanno a cédé sa place à la voix de Gwenaël Kere, moins tonitruante mais toujours dotée d’un fort accent vannetais, le propos des Ramoneurs de Menhirs n’a pas varié d’un iota.


Toujours ce trash-punk-trad qui n’appartient qu’à eux pour alimenter ce désir de révolte qui enflamme les scènes où ils se produisent.


On ne cherche pas d’effets sophistiqués, on reste dans le basique binaire où rien ne vient troubler la clarté du message.


La guitare et la boîte à rythmes donnent le tempo, furieux ainsi qu’il en a toujours été, le binioù et la bombarde fournissent les sonorités aigües de Bretagne et les voix conjuguées de l’emblématique Loran et de Gwenaël Kere viennent chanter la liberté, haut et fort. Gavotte, rond Pagan, ou traditionnel révolutionnaire, le discours demeure résolument internationaliste, le soulèvement ne saurait se contenter de la seule Bretagne.


Les textes sont autant d’appels au peuple qu’ils soient en breton, en anglais ou en français, la révolution ne connaît pas de frontières !


 


Auteur : Karr-Nij

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.