N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Les Etats généraux des politiques culturelles en Côtes d’Armor

23 décembre 2016


Etant contraint d’économiser 10 millions d’euros par an au budget départemental, le Conseil Départemental a fait généreusement contribuer le monde culturel en 2016, tout en s’engageant à ce que le budget culture soit sanctuarisé dès 2017 (7,5 M€, dont 4,5 pour la création et la diffusion culturelle), et à tenir des Etats Généraux de la Culture.
Il a fallu attendre la mise en place de la nouvelle organisation territoriale en huit intercommunalités EPCI (au lieu de 35), donc 2017, pour tenir ces Etats Généraux.
Ceux-ci se dérouleront en trois phases. D’abord, en mars-avril, auront lieu des rencontres avec les élus culture de chaque EPCI, pour montrer les axes d’intervention du département, identifier les manques, les besoins, fixer de nouveaux modes de collaboration. Il y aura une restitution plénière en juin, proposant des recommandations et des préconisations. Ensuite, à l’automne, se tiendront des rencontres avec les acteurs culturels et artistiques de chaque EPCI. L’idée est que chaque territoire écrive un projet culturel, hiérarchisant ses priorités. Le 3e acte sera de contractualiser sous forme de pactes culturels. Tout cela s’appuiera sur les trois axes prioritaires de la politique culturelle départementale : émergence artistique et création contemporaine, présence artistique et projets culturels de territoire, médiation culturelle en direction des publics.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.