N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Le Bouffou Théâtre à la coque

6 novembre 2012

Fondée en 1986 par le marionnettiste, Serge Boulier, la compagnie Bouffou Théâtre s’est dotée en 2003 d’un adorable lieu de travail, le Théâtre à la coque niché dans le Vieux Hennebont. Avec une petite scène, des gradins amovibles d’une jauge de 90 personnes, des bureaux administratifs à l’étage et surtout un atelier de fabrication de marionnettes en sous-sol, cet ancien cinéma a été totalement repensé et optimisé pour pratiquer le théâtre de marionnettes. Appartenant et géré par la compagnie, le Théâtre à la coque est un lieu de diffusion et de compagnonnage. Une dizaine de compagnies de marionnettes ou de théâtre d’objets y sont accueillies tous les ans. Plus qu’une simple résidence, les compagnies bénéficient d’une transmission artistique. Les compagnies sont aussi invitées à rencontrer le public, lors notamment des chantiers ouverts au public, temps de rencontres et d’échanges entre les artistes et les spectateurs. Afin de mener ces trois activités étroitement liées (créations de la compagnie, diffusion de spectacles et compagnonnage), le Bouffou théâtre dispose d’un budget composé d’un tiers de subvention et de 2/3 d’autofinancement. Les ressources propres proviennent de leurs spectacles. Actuellement, 8 spectacles de la compagnie tournent sur toute la France, dont l’incontournable Bynocchio de Mergerac. Cela représente environ 350 représentations annuelles. 4 permanents sont salariés de l’association, et une douzaine d’intermittents (6 équivalents temps plein) sont régulièrement associés aux tournées. Faisant partie du Trio...S avec le théâtre du Blavet et le Centre culturel d’Hennebont, le Bouffou théâtre à la coque accueille aussi des spectacles jeune et tout public, notamment pour le festival des Salles mômes, dont la 10è édition a lieu ce mois de novembre.
photo : Serge Boulier, directeur du Bouffou Théâtre à la coque et Laurent Rainaud, chargé de communication

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.