N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Lauréat du Prix littéraire Louis Guilloux 2015

5 mai 2015
Lauréat du Prix littéraire Louis Guilloux 2015


Le Prix Louis Guilloux 2015 est attribué à Abdourahman A.Waberi pour La Divine Chanson (Zulma éditions).

Le jury de ce Prix littéraire départemental, par la voix de son Président, le poète Yvon Le Men, a désigné lauréat cet ouvrage parmi une sélection de 12 livres issus des rentrées littéraires 2014 et 2015.


Le lauréat recevra son Prix et les honneurs qui lui eviennent vendredi 5 juin 2015 à 18h30 lors de la soirée de remise du prix au Petit Théâtre de La Passerelle à Saint-Brieuc. Cette cérémonie sera suivie d’une lecture d’un extrait de l’œuvre de Louis Guilloux, par Jérémy Colas, comédien de la compagnie Un pas puis l’autre.


Par ailleurs, le Prix Louis Guilloux comporte un jury citoyen, composé de lecteurs de bibliothèques costarmoricaines partenaires, et qui désigne lui aussi, chaque année, son ouvrage coup de cœur.


Cette année, les lecteurs des bibliothèques d’Erquy, Plœuc-sur-Lié et Saint-Nicolas-du-Pélem, ont retenu deux titres après des délibérations difficiles ! : Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle (Flammarion) et Joseph de Marie-Hélène Lafon (Buchet Chastel), premiers prix ex aequo.


Depuis 1983, le Conseil départemental des Côtes d’Armor décerne le Prix Louis Guilloux à un auteur dont le roman ou le récit en langue française s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection requis sont l’excellence de la langue, la qualité romanesque du récit, la lucidité du regard posé sur les êtres mais aussi et surtout la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques que peut contenir une œuvre.


A noter : dans le cadre du Prix Louis-Guilloux 2015, des lectures sont organisées dans les bibliothèques du département du 29 mai au 13 juin : Voir la programmation ICI


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.