N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Franck Zappa revival

30 janvier 2013

A Lorient, en janvier et février 2013, l’École de Musique et de Danse lance la mode Zappa durant quelques semaines. Penchons-nous donc quelques instants sur le musicien (1940-1993) afin de comprendre pourquoi les lorientais sont de gros veinards. Déjà, parce que la musique de Franck Zappa est inclassable - Rock, Jazz, Reggae, Electro - puis parce que Zappa était un artiste super prolifique et audacieux, un brin provocateur.

Écoutons et hallucinons avec le morceau Cocaïne decisions par exemple.
Il y a probablement un peu de montage posthume mais les images datent des années 80.
En 1983, dit Wikipedia, Zappa sort un album The man from utopia qui compte cette chanson anti-drogues célèbre du moustachu.

http://www.youtube.com/watch?v=K_WgCGOWae4
Le mardi 28 janvier, les élèves et les professeurs de l’école ont donné un concert au CDDB intitulé Zappa l’alchimiste.
Franck Zappa version orchestre cela donne des familles de musiciens réunies, les cordes, les bois, les cuivres, les percussions. Une retrospective de l’oeuvre plutôt réussie et accueillie chaleureusement par le public.
A noter parmi les nombreux titres interprétés, Watermelon in easter hay
Une longue balade à la guitare. Rassurez- vous, si vous avez raté le Live à Lorient, sur la toile on trouve le morceau emblématique : 9 minutes !
Hop hop hop...Avant de vous décourager, je précise que pendant 9 minutes vous avez aussi des dizaines de photos de F. Z et un commentaire édifiant sous la vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=OcDHUeCPs0c

Des dizaines de morceaux sont en écoute libre sur internet.... A vous de cliquer.

A la médiathèque de Lorient, jusqu’à la mi-février, découvrez les pochettes de disques créées par Zappa qui témoignent à jamais de son impertinence et de sa créativité.
Également de nombreux supports audio et vidéo en accès libre - A noter, une conférence de Guy Darol pour remonter aux sources musicales de Franck Zappa le 16 février.
(Cliquez sur la photo pour avoir les informations détaillées)

Auteur : Po

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.