X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Agenda  >  Festivals

Lieux Mouvants - 6è édition

LOCALISER
Du 24 juin au 26 août
  • FESTIVAL
  • LANRIVAIN
  • |
  • Pays de Centre Ouest Bretagne
Lieux Mouvants - 6è édition

12 week-ends de rencontres culturelles uniques dans 4 sites magiques du Centre-Bretagne.

Chaque week-end est un moment unique conçu spécialement pour Lieux Mouvants avec des artistes, danseurs et musiciens de grand talent, des écrivains, des scientifiques, des jardiniers, des chefs cuisiniers, chacun apportant son geste ou sa parole pour le plaisir de nous enchanter et de ré-enchanter le monde, ne serait-ce qu’un instant.

Au programme : 3 grandes expositions photos et films, 5 oeuvres de plasticiens In Situ, 20 rencontres avec des écrivains et des scientifiques, 24 spectacles en pleine natuer mêlant musiciens et danseurs.

En Centre Bretagne :  Saint-Antoine et le Grand Launay à Lanrivain, Locuon, Ploërdut (56), Le Château du Coscro, Lignol (56).

 

Plasticiens In Situ sur sites naturels

>Village Saint-Antoine, Lanrivain (22)
Alain Fleischer, Autoportraits sous le masque. Accrochées aux arbres d’une forêt, ces effigies deviendront une foule de fantômes, sorte de mues d’un être humain, momies.

>Locuon, Ploërdut (56)
Johann Le Guillerm, Les Basculantes. Fleurs cinétiques mues par l’énergie de l’eau, elles surgissent à flanc de coteau, puis disparaissent, comme avalées par la Terre, avant de réapparaître.

Jean Jullien, Pépé, un géant blanc, fantômatique, allongé dans l’herbe, écoutant de la musique avec un casque sur la tête. En s’approchant, le spectateur se retrouve comme un lilliputien face à Gulliver.

>Château du Coscro, Lignol (56)
Aanïs Touchot, Le soleil ne brode que sur la mousseline. Sculpture, presque de l’ordre d’un arrangement floral.

> Locuon, Mellionnec, Rostrenen, Saint-Antoine, Le Grand-Launay, Burtulet... Brest
Abraham Poincheval, De l’intérieur vers le large. Itinérance d’un chevalier en armure médiévale, traversant le centre Bretagne jusqu’à Brest pour s’embarquer peut-être sur un bateau vers des contrées plus lointaines.

Trois grandes expositions photos et films

Village St-Antoine, 10h-18h tous les week-ends

. Woman
En avant-première, Les Bretonnes, volet original du nouveau projet de Yann Arthus-Bertrand et Baptiste Rouget-Luchaire. Avec sa co-réalisatrice Anastasia Mikova, le photographe donne la parole aux femmes. Portraits de vie capturés dans plus de 40 pays et la Bretagne.
Un tournage spécifique sur les Bretonnes. 90 femmes de 17 à 90 ans, qui témoignent de leur expérience de vie.

. Jardins
Deux expositions autour du jardin. Photos de Pascal Cribier et de Marianne Lavillonnière, et des films de Jean-Philippe Teyssier, 12 films réalisés pour Arte.

. Vélo
Photos d’Alain Sousa, parti 4 ans à vélo sur les routes du monde, rencontre 23/6 matin.
Documentaire, Warren Barguil (jeune cycliste breton), sur les dessous du cyclisme professionnel. Rencontre avec Kenan an Habask, 23/6 matin.
Le 23/6, la course Pierre Le Bigaut passera par le Village et le 30/7, l’étape finale de la Kreiz Breizh Elites, Guingamp-Rostrenen.



Spectacles et Rencontres
Embarquez pour un voyage de toutes les couleurs et saveurs avec des spectacles vivants venus d‘horizons différents de l’Afrique à l’Orient… à la Bretagne.

>Dimanche 24 juin

Parc du Château du Coscro

15h Chloé Moglia. Horizon, un solo où le temps est suspendu pour explorer la pesanteur et les variations infinies de ce qu’on nomme parfois trop rapidement le vide. Chloé Moglia, danseuse aérienne originale accrochée à 6 mètres au-dessus du vide, explore la décomposition du mouvement au bout d’une longue perche recourbée. Photo ci-contre

16h Ensemble Matheus. Carmen réinventée par Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble, une petite bombe à
retardement, un concentré d’énergie, qui revsite le célébrissime opéra-comique de Bizet à travers une interprétation atypique et rock’n’roll de l’oeuvre. Carmen et DJ, une version « latino », de la salsa à la rumba, dans une alchimie des plus réussies, Carmen l’oiseau rebelle n’aura jamais aussi bien porté son nom.

>Samedi 30/6 et Dimanche 1/7

Village Saint-Antoine
. Samedi 11h : Rencontre avec Yann Arthus-Bertrand et Baptiste Rouget-Luchaire, réalisateurs : Les Bretonnes
Projecteur sur les femmes bretonnes, à l’occasion de la production de WOMAN un tournage spécifique a été réalisé en Bretagne. « Avec WOMAN, j’aimerais avec mon équipe envoyer un message d’amour et d’espoir à toutes les femmes du monde. Ce film sera aussi une tentative de comprendre leur vie, de mesurer le chemin parcouru mais aussi tout ce qui reste à faire, l’occasion de mettre en lumière les injustices subies par les femmes aux quatre coins de la planète. Mais surtout, dans notre monde à l’avenir incertain qui a été imaginé, construit, dominé par les hommes, WOMAN tentera de proposer une autre vision des choses. Celle des femmes. » Yann Arthus-Bertrand.

. Samedi 15h : Africa dance
Wanjiru Kamuyu. Portraits in red
Originaire d’un foyer mixte américano-kenyan et ayant vécu dans trois continents (Afrique, Amérique du Nord et Europe), Wanjiru interroge le rapport à la beauté de chaque société et le rapport à l’image du corps. Un solo en rouge élégant et sensuel.

Cie Inside Out, Linda Hayford et Mike Hayford. AlShe/Me
Frère et soeur confrontent leurs identités physique et psychique, un jeu à deux sur le lien fusionnel entre deux êtres proches. L’influence de l’autre sur soi, qu’elle soit subie ou non, ressentie ou intériorisée. Danseurs organiques et puissants, « Iron Mike » figure emblématique de la scène hip hop bretonne et Linda nous délivrent en avant-première ce duo exceptionnel.

Groupe Paradox-sal, Ousmane Sy. Queen Blood (avant-première)
Paradox-sal est un concentré de women’s power composé de danseuses aux parcours variés, tant dans leurs expériences artistiques que culturelles. Ousmane Sy, véritable ambassadeur de l’afro-house, a rassemblé ces danseuses de styles divers, le vocabulaire des danses africaines se mélange subtilement avec le langage de la house dance.
Etendards culturels et artistiques de la jeunesse plurielle hexagonale, Paradoxsal représentent LA french touch féminine du moment. Photo ci-contre


. Dimanche 11h : Rencontre : François Delarozière, le concepteur des machines de Nantes : le mouvement incarne la vie. Au coeur du travail que développe La Compagnie La Machine, est « le mouvement ». François Delaroziere son directeur, vient débattre autour de cette notion qui irrigue le processus de fabrication de machines monumentales, influe sur le résultat, souvent dans l’espace public, et change notre relation à l’espace et au temps. Lors de cette rencontre,
François vous invitera à un voyage dans l’univers de la Machine et tentera de décrypter quelles sont les clés qui rendent ses machines vivantes. Ensuite sera présenté Long ma - L’esprit du cheval dragon - durée 96mn

. Dimanche 15h : Africa dance (voir ci-dessus)

- Wanjiru Kamuyu. Portraits in red (photo ci-contre © Stéphane Chouan)
- Cie Inside Out, Linda et Mike Hayford. AlShe/Me (avant-première)
- Groupe Paradox-sal, Ousmane Sy. Queen Blood (avant-première)


>EN JUILLET ET AOÛT

Village Saint-Antoine

> Samedi 7/7 et Dimanche 8/7

Samedi 11h-12h30 Rencontre, Marylene Patou-Mathis
préhistorienne. Grande défenderesse de l’homme Neanderthal, Marylène Patou-Mathis est l'une des plus grandes spécialistes françaises de cet hominidé. 

Samedi 15h-17h : Danses Orientales
- Nuria Rovira Salat Les Andalouses, Danseuse rebelle, voyageuse, Nuria revisite le lien entre le nord, le sud, l’est et l’ouest de la Méditerranée par les danses Tziganes traditionnelles notamment avec l’Andalousie. Photo ci-contre
- Marie Shokkos, Remarquée par son style moderne et sa créativité, elle va de la danse orientale classique égyptienne à des formes plus contemporaines. Elle se produit dans de nombreuses manifestations et festivals de danse orientale de l’Ukraine à Paris.
- Leela et ses musiciens du Rājasthān Kalbelia, danseuse originaire des Tziganes du Rājasthān (Inde du Nord) qui se produit parfois en France avec des musiciens traditionnels. La danse Kalbelia est inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO.
- Rochdi Belgasmi. Ouled Jellaba,  Rochdi Belgasmi est un danseur contemporain qui explore la danse orientale masculine de Tunisie, des cafés-chantants du siècle passé. Il braque les lumières sur la question du genre et de la sexualité dans la pratique de la danse tunisienne. La gestuelle d’Ouled Jellaba, une mémoire chorégraphique mal considérée et marginalisée et progressivement sombrée dans l'oubli, se concrétise à travers un…

Dimanche 11h-12h30
Rencontre, Pierre Larrouturou
, économiste. Il nous reste trois ans pour agir et éviter le chaos climatique. Comment y parvenir ? Comment agir avant que le système s’emballe ? Le but pour toute l’humanité s’est d’arriver à vivre bien, en étant capable de diviser par 3 nos gaz à effets de serre, et pour les pays riches par 4 ou 5 d’ici 2050. Un tel changement représente…

Dimanche 15h-17h : Danses Orientales
Voir programme ci-dessus



> Samedi 14/7 et Dimanche 15/7
Cie Black Sheep (danse), Johanna Faye, Saido Lehlouh. Rencontre, René Frydman, obstétricien.

> Samedi 21/7 et Dimanche 22/7
Rencontre, Hervé Le Bras, démographe et Gilles Boeuf, biologiste. Rap et Hip-Hop, Cie YZ, Bouside Ait-Atmane & Yanka Pédron, Krismenn et Alem. David Wahl.

> Samedi 28/7 et Dimanche 29/7
Timothée de Fombelle, écrivain et Albin de la Simone, chant. Voyage à Neverland. François Morel, Antoine Sahler, Amos Mah. La Vie (titre provisoire).

> Samedi 4/8 et Dimanche 5/8
Rencontre, Matthieu Acar autour du piano préparé. Rrrrrrr... Kagel, Cage, Satie, Stockhausen par l’ensemble Sillages. Rencontre, Jean-Yves Bosseur autour de John Cage. Musicircus de John Cage, Happening musical scénographié.

> Samedi 11/8 et Dimanche 12/8
Rencontre, Jean-Pierre Le Dantec, écrivain. Volmir Cordeiro. Solo Rue. Yukiko Nakamura (danse, musique). Rencontre, Olivier Rolin, écrivain. Annie Ebrel, chanteuse. André Markowicz, écrivain. Françoise Morvan, écrivaine. Hélene Labarrière, contrebassiste.

> Mercredi 15/8 Locuon (Ploërdut, 56)
Rencontre, Jean Lebrun, historien. Hughes Germain, plasticien sonore et Oua Anou Diarra, percussionniste. Carole Quettier, deux soli chorégraphiés par Daniel Dobbels.

> Samedi 18/8 et Dimanche 19/8
Rencontre, les Féminines du club de foot, En Avant-Guingamp. Mickaël Phelippeau. Footballeuses. Rencontre, Axel Kahn.

Temps Forts
Deux journées à thème autour de la gastronomie et de l’art des jardins
. Journée paniers des chefs bretons et parisiens. Invitation conviviale et familiale, à déguster des petits plats de chefs à petit-prix.
Lundi 6/8. Parc du Château du Coscro 10h-18h.

. Journées des plantes
Des pépiniéristes et des paysagistes à votre écoute. Des professionnels parmi les plus talentueux, des films, photos sur les jardins. Rencontres avec Pierre Bonnaure, Jean Philippe Teyssier, Monique Mosser, Pascal Cribier, Annie Pincaut, Ghislaine Dubois-Morvan, Olivier Samica, Ronan Le Mener.
Sam. 25 et Dim. 26/8. Village St Antoine 10h-18h.

 

  • Infos pratiques
  • Tout public
  • Tarif(s) :
    5 €/jour. Gratuit

Bar et restauration sur place. Tous les détails sur http://www.lieux-mouvants.com/

Fermer
N'oubliez plus une manifestation, faites-vous rappeler le 30/12/1969 :

Par quoi voulez-vous être rappelé ?

Vous avez demandé à être contacté par mail

Veuillez saisir votre adresse mail :
Votre inscription a bien été prise en compte, vous serez alerté 48h à l'avance
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

N°196

juin 2018
Télécharger Feuilleter Archives