X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Agenda  >  Expositions

Alun Williams / Julien Crépieux

LOCALISER
Du 24 mai au 09 juillet
  • EXPOSITION
  • PEINTURE
  • CINÉMA ET AUDIOVISUEL
  • ST BRIEUC
  • |
  • Ecole des Beaux Arts / Galerie Raymond Hains
  • |
  • Pays de Saint-Brieuc
Alun Williams / Julien Crépieux
Les Trois Grâces

Alun Williams

Sur fond d'investigation historique, le travail d'Alun Williams pourrait, au premier abord, pouvoir illustrer la citation de Juliette dans la pièce de Shakespeare, « Ce que nous nommons rose sentirait tout aussi bon sous n'importe quel nom ». Mais, pour filer la métaphore botanique, il est en fait plus proche de la fameuse phrase de Gertud Stein « Une rose est une rose est une rose » par laquelle elle signifiait qu'utiliser le nom d'une chose suffit pour faire venir à l'esprit tout ce qu'un objet ou une personne représente. Dire par un autrement dire, exhiber ceci par cela.

Loin de toute mystique (comme Zurbarán) ou d’une mise en abyme de son propre travail (comme Gasiorowski), le travail d’Alun Williams joue avec les limites de l’imaginaire.
Depuis une vingtaine d’années, il peint des toiles de tailles différentes, avec des motifs de tous styles, époques ou situations, mais ayant toutes pour point commun de posséder en leur sein une tache de couleur variable.

Si ces taches figuraient un acte de parole étrange et défiguré, que diraient-elles? Comme des voyelles, elles semblent représenter une brèche dans un paysage de consonnes plosives et fricatives. Enigmatique au premier regard, sa recherche obéit pourtant à une logique tout aussi originale que méthodique autour de la « notion de portrait ».

Pour son exposition à la galerie Raymond Hains, Alun Williams convoquera des portraits issus du musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc qui viendront côtoyer une série de peintures de figures historiques telles que la célèbre Fornarina représentée depuis Raphaël, par Ingres, Matisse ou Picasso.


Julien Crépieux

Que ce soit à travers des films, des installations, des sculptures ou des collages, le travail de Julien Crépieux s’intéresse essentiellement au mouvement et à la combinaison des images qu’il explore dans des dispositifs originaux. Partant le plus souvent d’images fixes ou animées déjà produites, il en détourne l’usage habituel pour les réinvestir d’une valeur d’usage, empreinte d’une toute nouvelle dimension aussi bien formelle que poétique.

Microfilm est une transcription vidéographique d’une œuvre cinématographique. Il ne s’agit pas d’un remake, ni d’une adaptation, mais bien d’une transcription. Transcription dans le sens où la structure modèle est respectée mais où l’objet final diffère de l’original par la mise à distance et la contextualisation de ce dernier, dans une sorte de mise en abyme de la situation de tournage, et par le médium employé. Le film de Samuel Fuller, Pick Up On South Street (1953), est utilisé comme une partition pour la réalisation — on pourrait aussi bien parler d’exécution comme pour les instrumentistes — de l’œuvre.

Microfilm reprend chacune des coupes, chacun des mouvements et axes de caméra, chacune des valeurs de plan du film-modèle, en mettant en scène non pas des acteurs mais un ou plusieurs moniteurs diffusant le film de Samuel Fuller, mis en espace dans les intérieurs et extérieurs d’une maison inhabitée. Avec ce dispositif de mise en scène, c’est le film de Samuel Fuller (…) qui habite ce décor dépeuplé et seulement hanté par la présence hors-champ du corps filmant.

  • Infos pratiques
  • Tout public
  • Gratuit

Vernissage mercredi 24 à partir de 18h, avec concert de Julien Gasc

  • Organisateur(s)
  • Ecole des Beaux Arts
    02 96 01 26 56
    L'École des Beaux-arts de Saint-Brieuc a aménagé, à l'automne 2013, dans des locaux rénovés, situés près de la gare dans la Cité Charner, spécifiquement dévolus à ses missions. La nouvelle école est dotée d'une salle d'exposition consacrée à la présentation d'artistes contemporains et d'une salle de conférence/ auditorium d'une soixantaine de places. L'École des Beaux-arts est un équipement municipal qui remplit des missions d'initiation aux arts plastiques et à l'histoire de l'art. C'est un lieu de création -dans le cadre d'activités de loisirs- avec les pratiques amateurs et un lieu de formation professionnelle grâce à sa classe préparatoire.
    http://www.mairie-saint-brieuc.fr
Fermer
N'oubliez plus une manifestation, faites-vous rappeler le 30/12/1969 :

Par quoi voulez-vous être rappelé ?

Vous avez demandé à être contacté par mail

Veuillez saisir votre adresse mail :
Votre inscription a bien été prise en compte, vous serez alerté 48h à l'avance
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives