N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Audiovisuel Retour

Court-circuit : une mini-salle de cinéma nomade

25 avril 2016

Avec cette installation mobile, le cinéma vient à vous.

Court-circuit : une mini-salle de cinéma nomade


C’est une installation cubique, toute blanche, qui déroule son tapis rouge pour vous accueillir dans son nid. A l’intérieur, trois rangées de gradins, des murs noirs, du son et un écran.
Nommé Court-Circuit, cet équipement a la particularité d’être mobile et de n’accueillir qu’une quinzaine de personnes. Inauguré lors du festival Panoramic (12 au 26 avril 2016), il a vocation à se déplacer un peu partout sur le territoire pour offrir de bonnes doses de cinéma et de culture.


Pour l’association Le Cercle, porteuse du projet, cette salle nomade est en effet un outil supplémentaire pour mener ses actions d’éducation à l’image et au cinéma. Elle peut ainsi aller au plus près des publics. La structure a récemment été installée dans des centres de loisirs, des collèges et des lycées. Elle ira prochainement sur des manifestations tous publics, en milieu urbain et rural (voir ci-dessous).


Une salle multifonctions
La salle, imaginée en priorité pour des actions autour de la diffusion de courts métrages, a cependant été conçue comme un couteau Suisse. Un pan extérieur de la caravane est resté blanc pour permettre des projections en plein air. A l’intérieur, des conférences et des petites formes artistiques (conte, musique...) peuvent être envisagées. Les gradins amovibles peuvent, quant à eux, libérer l’espace pour accueillir tous types d’actions.
La caravane, qui s’installe en 20 minutes, est presque automne. Il ne lui manque plus que les panneaux solaires (prévus en 2017) pour l’être complètement.
L’aménagement a été conçu en partenariat avec l’association départementale Itinéraires Bis (il est la dernière action d’aménagement du territoire réalisé par cette association qui va disparaître dans quelques semaines).


Un nom chargé de symboles
Le nom « Court-Circuit » n’est pas anodin. « Court » fait référence aux courts métrages qui seront projetés ; « Circuit » évoque le côté nomade du projet ; et « Court-Circuit », c’est pour montrer que l’association a su rebondir malgré l’abandon du projet d’équipement culturel multifonctions du quartier de la Croix-Saint-Lambert.


Prochains rendez-vous :
> Le samedi 30 avril au Forum des Loisirs à Saint Brieuc avec la diffusion de courts métrages, de films d’animation et de création (14h-17h, parc des Promenades, gratuit, tous publics).
> Fin mai aux Terralies, salon de l’agriculture des Côtes d’Armor à Saint-Brieuc (parc des expositions).
> Fin juin sur un festival en milieu rural (à confirmer).

- Catherine


Info : 02 96 75 21 91 - www.associationlecercle.fr
Séance au lycée Freyssinet le 21 avril 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.