N°191

novembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Ancienne prison de Guingamp : Appel à témoins

27 mai 2014


Construite entre 1838 et 1840, elle est un cas unique en France de prison unicellulaire réalisée sur le modèle pennsylvanien. Elle va servir de laboratoire afin de tester ce nouveau modèle carcéral venu des Etats-Unis. L’ancienne prison classée monument historique en 1997 constitue un patrimoine peu banal qu’il faut préserver.


La Ville de Guingamp en a décidé ainsi, en souhaitant la réhabiliter pour rendre ce bâtiment accessible au public et lui donner une dimension culturelle. Ce lieu a été en activité jusqu’en 1952 et des témoins de cette époque, notamment de la Seconde Guerre mondiale sont encore vivants. C’est pourquoi il est urgent d’effectuer un travail de collectage oral auprès de ces témoins, derniers porteurs de la mémoire de ce lieu.


Pour effectuer ce collectage, c’est Sandrine Lorgeoux qui va rechercher, et rencontrer des témoins afin de collecter leurs souvenirs liés à l’histoire de ce lieu et mettre en valeur ce collectage. Elle est preneuse également de documents, photographies ou enregistrements.



Autre appel à témoins pour la maison close qui a existé durant la guerre à Guingamp, rue du Petit Trotrieux : souvenirs, anecdotes, documents, photos...



Photo : Mona Bras, Sandrine Lorgeoux © Delfin Cilia


Auteur : Delf


06 22 02 60 27 - prisonguingamp ville-guingamp.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.