N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

1 compagnie, une scène, un festival : plein feu sur le Théâtre à Lanester

22 août 2012

Du 21 au 27 juillet, se tiendra la 32ème édition du Festival de théâtre du Pont du Bonhomme à Lanester. L’occasion de faire le point avec l’équipe sur l’histoire du Théâtre dans la commune. En 1992, la municipalité fait appel à la bande du Théâtre d’Hedée, proche de Rennes, qui implante alors sa compagnie de Théâtre professionnel à Lanester : la Compagnie de l’Embarcadère dirigée aujourd’hui par l’auteur, interprète et metteur en scène Alain Kowalczyk. Nathalie Decours, chargée des relations publiques est intégrée à la famille et ne l’a toujours pas quittée…
Avec 45 créations professionnelles et plusieurs créations amateurs à son actif, la Cie oeuvre autant dans un répertoire classique que contemporain. A l’image de la prochaine création que la Cie dévoilera pendant le festival, « Divertissement bourgeois », un texte contemporain d’Eugène Durif inspiré d’un grand classique de Molière. L’administrateur de la Cie, Christophe Maréchal est aussi directeur du théâtre des 2 rivières, installé dans le lycée Jean Macé à Lanester. Tout au long de l’année, Christophe enseigne le théâtre en établissement scolaire et programme des pièces de tous les styles tout en évitant les spectacles dit « intellos ». La politique tarifaire est aussi l’une des moins chères du département. Ce parti pris pour un théâtre abordable se retrouve dans la programmation du festival en juillet : bien accueillir le public en lui proposant un moment hors du temps. Des histoires, sans cesse interprétées avec générosité et qui construisent, au fi l des ans, ce voyage à travers le Théâtre : depuis l’embarcadère, en passant par les 2 rivières jusqu’au cimetière de bateaux. Côté budget : 270 000 euros dont 30% de recette propre et 70 % de subvention, savamment dosé entre création, diffusion et enseignement… Avec ingéniosité et simplicité.
www.compagniedelembarcadere.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.